Château Lamothe de Haux - Maria Chombart

À la rencontre de maria chombart

Le 21 août de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h à la Maison des Vins de Cadillac, venez à la rencontre de Maria Chombart, propriétaire du Château Lamothe de Haux.

Comme avant-goût, penchons-nous de plus près sur ce château…

Château Lamothe, une histoire de famille

Situé sur la commune de Haux au coeur du vignoble bordelais, le Château Lamothe se transmet de mère en fille depuis maintenant trois générations.

Maria et son mari Damien Chombart se trouvent aujourd’hui à la tête de la propriété.

Ce domaine est réputé pour la générosité et l’implication de toute une famille qui partage ensemble un passion commune : le vin. C’est pourquoi les quatre générations vivent toujours ensemble au sein même du Château Lamothe.

Cette grande famille perpétue une culture de la vigne bien particulière tout en respectant leur terroir qui leur est cher…

Château Lamothe de Haux
Château Lamothe de Haux

Un terroir propre au Château Lamothe

Suite à des changements climatiques et géologiques intervenus il y a 35 millions d’années, des couches importantes de calcaires se sont formées pour laisser place au Château Lamothe…

De ce fait, les racines des vignes plongent en profondeur pour y trouver les éléments qui vont contribuer à la richesse de leurs vins.

On a également pu remarquer la présence de sédiments marins, de coquillages, d’huîtres, ou encore d’oursins. Cela confère donc une certaine fraîcheur à leurs vins rouges et un côté plutôt salin à leurs vins blancs.

Des galeries souterraines transformées en chai

Bénéficiant d’une géothermie naturelle, ils leur a semblé évident d’exploiter les galeries souterraines…

Entre histoires et mystères, ces caves ne cesseront de fasciner les visiteurs. En l’occurrence, elles se décomposent en deux galeries : une première abritant 300 barriques où se perfectionne le vin rouge durant 12 à 18 mois et une autre plus vaste, où sont conservées les bouteilles pour une maturation lente et douce.

Château Lamothe de Haux
Château Manos

Château Manos, leur liquoreux

Voisin du Château Lamothe, le Château Manos représente une véritable pépite au cœur de l’AOC Cadillac.

Le propriétaire Monsieur Niotout, qui vient de nous quitter, a été pendant vingt ans maître de chai du Château Coutet à Barsac. Reconnu comme étant un véritable spécialiste des liquoreux depuis de nombreuses années, le Château Manos est aujourd’hui l’un des fleurons de l’AOC Cadillac.

Amateur de vins blancs équilibrés, vifs, frais et nerveux ? Laissez-vous charmer par son liquoreux aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de miel…

Curieux d’en savoir davantage ou de déguster le vin produit par le Château Lamothe de Haux ?

Plus d’informations sur le Château Lamothe de Haux.

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart