Chantal Benito-Larnaudie

À la rencontre de Chantal Benito-Larnaudie

Venez à la découverte des vignobles Benito en rencontrant la propriétaire Chantal Benito-Larnaudie les 13 mai, 10 juin et 20 août 2018 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h à la Maison des Vins de Cadillac.

La richesse du vignoble

Situés sur la commune de Cardan, les vignobles Benito offrent un panorama sur les Cadillac Côtes de Bordeaux d’une beauté exceptionnelle…

De plus, ils ont la chance de bénéficier de remarquables facteurs naturels : un ensoleillement généreux, des coteaux argilo-graveleux ou encore des encépagements répartis harmonieusement.

D’une superficie de 25 hectares, ils produisent trois vins rouges différents ainsi que deux vins blancs.

Pour en savoir plus sur ces vins, rendez-vous à la Maison des Vins pour les déguster et vous faire votre propre avis !

Terroir - Chantal Benito-Larnaudie
Parcours professionnel - Chantal Benito-Larnaudie

Une reconversion réussie

Avocat de formation, Chantal Benito Larnaudie décide de reprendre la propriété au décès de son père en 2005. C’est pourquoi afin de maîtriser l’art de concevoir du vin, Chantal suit pendant deux ans une formation à l’ENITA (aujourd’hui Science Agronomique) et obtient un master de gestion de domaine viticole.

“Enrichissante” est en effet le mot qui lui vient en premier pour qualifier sa reconversion. En l’occurrence, il s’agit ici d’un véritable retour aux sources…

Officiellement seule propriétaire des Vignobles Bénito depuis février 2017, Chantal souhaite dès aujourd’hui faire bouger les choses à sa façon !

Des projets plein la tête

Chantal Benito Larnaudie marquera cette année 2017 par une cuvée des plus prestigieuses élevée en barrique.

Par ailleurs, pratiquant depuis 2015 une vinification sans soufre ajouté, les concepteurs des vins des vignobles Benito tentent de se tourner peu à peu vers une agriculture raisonnée.

En effet, remplacer le soufre par une levure à base de micro organismes présents sur la surface des raisins permet d’élaborer des vins révélant la plus belle expression du fruit.

Leur objectif est donc aujourd’hui de mesurer l’impact environnemental sur la vigne comme dans le chai en utilisant des produits moins nocifs et en suivant les conseils de leur oenologue Stéphane Toutoundji.

Feuille de vigne - Chantal Benito-Larnaudie
Le Videau

Vous avez des questions concernant l’histoire du Chantal Benito Larnaudie ?

Retenez-bien la date : 13 mai et 10 juin 2018 à la Maison des Vins de Cadillac !

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart