Depuis 1978, les Vignobles Tinon exploitent le Château Grand Peyrot en tant que fermier.
Ainsi, la propriété appartient à la famille Salles. Son histoire remonte à 1717. Un des personnages illustre de cette famille fut Maurice Salles qui a successivement occupé les postes de Secrétaire Général de la Compagnie Générale Transatlantique puis Secrétaire Général du Port de Bordeaux.
Il participa ensuite à la création du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) et en devint le premier président.
Un terroir unique
Ainsi, le Château Grand Peyrot est situé sur des sols dans le prolongement de banc d’huîtres fossilisées. Ces sols accueillent les cépages traditionnels du bordelais pour produire des vins blancs liquoreux, spécialité de la propriété de 5 hectares.
Une héritage familial
Ainsi, Virginie Tinon incarne de nos jours la quatrième génération à la tête des Vignobles Tinon. En 1929, le Château La Grave est acheté et constitue la première propriété de la famille.
L’ensemble de ces propriétés permet de produire une large gamme de vins. Vin rouge, vin blanc liquoreux, vin blanc sec et rosé y sont produits.
Descriptif technique du Château Grand Peyrot
Nom du Château : Château Grand Peyrot
AOC :Sainte Croix du Mont
Nom des propriétaires : Famille Salles
Fermier : Vignobles Tinon
Superficie : 5 hectares
Terroir spécifique du cru : Argileux-Calcaire et prolongement banc huîtres fossiles
Encépagement : 95% Sémillon – 5% Sauvignon
Elevage : Elevage en cuves inox pendant 18 mois
Accords Mets et vins : Apéritif avec des gâteaux salés ou des noix, melon, des poissons fins comme le turbot, la sole ou le saumon, foie gras, viandes blanches, poulet, canard rôtis ou gibier, pintade ou faisant, fromages persillés.
Déguster le Château Grand Peyrot
Commentaires de dégustation : Joli style avec une dominance aromatique très exotique et une pure expression de fruits sans aucun troubles apportées par un boisé quelconque. On apprécie sa fraîcheur, son croquant et son profil aussi fluide que digest. Belle harmonie en finale.