En ce jour du 6 décembre, nous célébrons les Nicolas dans plusieurs pays et aussi dans l’est de la France.

Nous allons donc vous parler aujourd’hui d’une de nos propriétés en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, j’ai nommé le Château Saint-Nicolas à Cardan.

Appartenant aux vignobles Benito depuis 1994, plus particulièrement à Chantal Larnaudie, ce château ne cesse de se développer sous plusieurs formes.

Un engagement écologique important

Ainsi, plusieurs engagements environnementaux se sont mis en place ces dernières années sous l’impulsion de Chantal Larnaudie notamment.

Une certification HVE3, un arrêt complet du désherbage chimique, suppression de certains produits phytosanitaires, récupération des eaux de pluie pour traitement, et la présence de plusieurs ruches d’abeilles sur la propriété.

Le début d’une totale conversion en agriculture biologique

Chez les vignobles Benito, en cette année 2021, le principal changement est leur lancement dans la conversion en agriculture biologique sur la totalité du domaine.

Cette propriété de 29 hectares aura donc le logo Agriculture Biologique sur toute sa gamme de vins dans trois ans, et donc à partir du millésime 2024.

Une nouvelle cuvée

Aussi, depuis 2019, les vignobles Bénito ont décidé de produire une cuvée 100% merlot sans soufre : la cuvée « Lascaut ». Ils affichent ainsi clairement la détermination dans leur démarche environnementale.

Cette cuvée s’ajoute à leur gamme de vins en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux : Le Château Saint Nicolas 2015, que vous retrouverez sur notre boutique en ligne.

Pour finir, le Château Tour du Videau également en AOC Côtes de Bordeaux ainsi que d’autres vins rouges en AOC Bordeaux et vin blanc sec en AOC Entre Deux Mers.