L’abbaye de la Sauve-Majeure au cœur de l’art romain

L’Entre-Deux-Mers regorge de beaux endroits, l’Abbaye de la Sauve Majeure s’offre à vous pour vous faire découvrir son histoire !

Son histoire

En 1079, un abbé bénédictin, le futur saint Gérard de Corbie, fonde Notre-Dame-de-la-Sauve-Majeure dans la vaste forêt de l’Entre-Deux-Mers, entre Garonne et Dordogne.

Le soutien des ducs d’Aquitaine et la proximité du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle favorisent l’entreprise. Au XIIème siècle, l’abbaye est à la tête de 70 prieurés répartis de l’Angleterre à l’Aragon.

Elle abrite alors, au sein de la sauveté (territoire affranchi de toutes juridictions laïques), un important bourg monastique.

La Sauve voit son avenir compromis par les bouleversements consécutifs à la guerre de Cent Ans puis, à la fin du XVème siècle, par sa mise en commende (administration d’un bien ecclésiastique confié à un clerc ou à un laïc).

En 1660, alors que le monastère est à l’abandon, les Mauristes (religieux de Saint-Maur) ressuscitant la vie monastique. Après la Révolution, les bâtiments sont exploités comme carrière de pierre et l’église n’est plus qu’une ruine grandiose.

Classée monument historique en 1840 et acquise par l’Etat en 1960, l’abbaye est inscrite en 1998 au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Organiser votre visite

La visite dure environ une heure, un plan et de la documentation vous sont fournis à l’accueil. Des tables de pique-nique vous sont proposées, n’hésitez donc pas à prendre de quoi manger.

L’abbaye est un bel endroit pour emmener ses enfants, en effet son grand parc est idéal pour s’octroyer une pause sous les rayons du soleil.

À noter que tous les premiers dimanches du mois (de novembre à mai), la visite est gratuite.

L’abbaye est ouverte tous les jours sauf le lundi.

N’hésitez à visiter les jardins situé devant la Maison des Vins de l’Entre-Deux-Mers !

Plusieurs pistes cyclables passent non loin de l’abbaye, vous pouvez déposer vos vélos et partir la découvrir. Votre circuit en vélo vous emmènera peut être à la Maison des Vins de Cadillac !

Pin It on Pinterest

Share This
0
Votre panier