Nous nous posons souvent la question de quel vin servir avec tel ou tel plat pour avoir l’accord le plus savoureux possible.
La clé est de trouver le meilleur équilibre possible entre les saveurs de ce que l’on mange et de ce que l’on boit.
Trouver un vin qui a la capacité de mettre en valeur l’aliment que l’on déguste est souvent difficile pour la plupart des personnes.
L’harmonie des couleurs
La base est simple et à retenir pour tous vos repas : l’harmonie des couleurs.
En effet, les vins blancs se marient mieux avec des aliments peu colorés comme la viande blanche, de la volaille ou encore des crustacés.
Quant aux vins rouges, ils accompagneront mieux des mets aux saveurs plus puissantes telles que les viandes rouges et les gibiers.
Pour ce qui est de l’ordre de service au cours d’un repas, on préfèrera commencer par le vin le plus léger pour terminer par le vin le plus corsé.
Notre sélection de plats pour les fêtes
Pour vos entrées tels qu’un bon plateau de fruits de mer ou du saumon fumé qui seront présents à coups sûr sur vos tables des fêtes de fin d’année, préférez un vin blanc doux léger et fruité de type AOC Premières Côtes de Bordeaux. A servir frais.
Ensuite, sur votre plat, par exemple une bonne volaille comme un chapon farci, choisissez un vin rouge d’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux de très bonne qualité.
Enfin, sur vos fromages, vous pouvez continuer avec un vin blanc doux AOC Cadillac qui se mariera parfaitement avec une sélection de fromages affinés type roquefort ou encore un vieux comté AOP.
Vous pouvez également servir un vin rouge sur votre buche de Noël pour équilibrer toutes les saveurs.
Pour savoir comment choisir votre foie gras, votre saumon fumé ou encore votre fromage pour les fêtes de fin d’année.