Appellation Cadillac – Une terre d’histoire

Une botrytisation saine et homogène de raisinsL‘Appellation d’Origine Contrôlée Cadillac est née en 1973 au sein des Premières Côtes de Bordeaux où seules quelques parcelles de vignes, les plus propices à une botrytisation saine et homogène de raisins, sont consacrées à ce délicieux nectar.

Le territoire s’étend sur 22 communes de la rive droite de la Garonne au sud de Bordeaux (de Baurech à Saint-Maixant). Perchées sur des coteaux généralement abrupts, les vignes sont exposées au chaud soleil du versant méridional.

Les sols sont graveleux ou argilo-calcaires. Les cailloux et la pente assurent un excellent drainage.

Des vendanges uniques

Le Cadillac est un grand vin liquoreux obtenu à partir de la “pourriture noble” provoquée par le Botrytis cinerea, champignon microscopique. Pour se développer, il nécessite des raisins mûrs et des conditions climatiques spécifiques.

Un vin rare

Un vin rare - CadillacLes viticulteurs se sont donnés des règles très strictes d’élaboration dans la plus pure tradition des grands liquoreux du bordelais : vendanges tardives par tries successives de grains nobles, rendements très limités, vinification en petits volumes, élevage étroitement surveillé et mise en bouteille systématique au château.

L’encépagement est constitué en moyenne par :

  • 70% de Sémillon, 20 % de Sauvignon et 10 % de Muscadelle.
  • La richesse minimale en sucre des lots de vendanges est 255 g/l.
  • Le titre alcoométrique minimum acquit doit être de 12,5°.
  • La teneur en sucres résiduels des vins finis doit être de 51 g/litre.

La dégustation du Cadillac

Ce vin se déguste entre 8 et 10°. Sa robe présente des teintes jaune d’or et topaze, avec le temps elle s’assombrit et se rapproche de l’ambre.

Chaque millésime développe des senteurs particulières, au nez on retrouve des notes de miel, acacia, chèvrefeuille, vanille, agrumes, abricot etc.. En bouche, il est fruité, nerveux et racé quand il est jeune, et en vieillissant il acquiert plus d’onctuosité, de fondu et de corps.

L’accord parfait

Accord Parfait - Vins AOC CadillacCe vin forme un accord parfait, servi à l’apéritif, avec des fruits secs, du roquefort, du pain d’épices et fromage ou des amuse-bouches indiens ou asiatiques. Il atteint la perfection sur les entrées exotiques, le melon, le foie gras…

Il accompagne parfaitement les plats de viandes blanches, volailles, poissons en sauce ou cuisine asiatique, s’accorde remarquablement avec tous les fromages et particulièrement les pâtes persillées, enfin il rehausse la saveur des desserts chocolatés, tartes aux fruits, sorbets ou salades de fruits.

Cahier-des-charges-AOC-Cadillac.pdf (189 téléchargements)

Pin It on Pinterest

Share This
0

Votre panier