Présentation de la Maison des Vins

La maison des vins

La maison des vins aussi appelée, « La Closière », chartreuse du XVIIIe siècle, abrite le Musée de la Vigne et du Vin des appellations contrôlées Premières Côtes de Bordeaux, Cadillac Côtes de Bordeaux et Cadillac, située sur les coteaux qui dominent la rive droite de la Garonne.

Achetée en 1997

Tout d’abord, achetée en 1997 par le syndicat viticole des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac, elle sera ensuite inaugurée le 5 mars 1999 par Madame Marilyse Lebranchu, Secrétaire d’Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, au commerce et à l’artisanat et Madame Odette Trupin, Députée de la Gironde.

Des femmes et des hommes de caractère

Le président de l’époque, André Massieu et son équipe avaient pour ambition de faire de cet endroit un véritable pôle historique, touristique et gastronomique ; un nouveau site pour le plaisir des touristes et des amateurs de vin.

Un siècle plus tard, des vignerons de Cadillac décident de racheter cette maison pour préserver le patrimoine viticole.

Elle est aujourd’hui le point de départ d’un voyage passionnant au coeur de l’histoire viticole de notre région, qu’elle souhaite vous partager.

Récompensée plusieurs fois par le Best of Wine tourism

La maison des vins de Cadillac met donc en place régulièrement des activités oenotouristiques et a été récompensée trois fois pour ses initiatives par le Best of Wine tourism

  • une première fois en 2003 pour l’organisation du circuit de voitures de collection
  • une deuxième fois en 2013 pour le Musée de la Vigne et du vin
  • et une troisième fois en 2016 pour la réalisation d’ateliers inédits :
    ateliers relax tasting, ateliers gastronomiques et ateliers pour les enfants.