Appellation Premières Côtes de Bordeaux

L’Histoire des Premières Côtes de Bordeaux

Tout d’abord, ce sont les romains qui, les premiers, plantèrent lavigne sur les coteaux de la rive droite de la Garonne.

Ensuite cette culture se développa au fil des siècles, accrue par l’engouement de nos voisins étrangers pour les vins de la région.

Les exportations se font de plus en plus lointaines à partir du XVIIIème siècle, avec des destinations vers les Antilles et les Amériques.

C’est à cette époque que les Premières Côtes de Bordeaux deviennent la région préférée des bourgeois bordelais qui s’y installent dans de belles demeures appelées «folies».

Situation

L’appellation couvre 39 communes situées sur la falaise calcaire qui longe la Garonne sur 60 km de long et 5 km de large. Le vignoble bénéficie ainsi de remarquables facteurs naturels : ensoleillement généreux et sols de qualité.

Grâce à ses terrains pentus et caillouteux, naturellement drainés offrent à la vigne des sols de choix : graves caillouteuses, argilo-calcaires ou bien argilo-graveleux.

Caractéristiques

Les Premières Côtes de Bordeaux blancs, Appellation d’Origine Contrôlée, sont donc des vins moelleux produits à partir d’un encépagement d’environ :

70% de Sémillon, 25% de Sauvignon et 5% de Muscadelle.

  • La richesse minimale en sucre des lots de vendanges doit être de 221 g/l.
  • Le titre alcoométrique minimum acquis est de 11°5.
  • La teneur en sucres résiduels des vins finis doit être de 34 g/litre.

Dégustation des Premières Côtes de Bordeaux

Dégustation des premières côtes de BordeauxLes Premières Côtes de Bordeaux blancs présentent une palette d’arômes très originale aussi bien au nez qu’en bouche : acacia, vanille, pêche, tilleul, fruits frais. Leur robe se pare de toute une gamme de teintes jaune or.

En conclusion ces vins se dégustent frais entre 8 et 10°. Ils sont appréciés jeunes, mais peuvent attendre plusieurs années avant d’être dégustés en apéritif.

  • avec l’entrée : melon, foie gras, salade exotique,
  • sur les plats de viandes blanches, ou de poissons en sauce,
  • avec les fromages à pâte persillée ou fermentée,
  • sur les desserts, sorbets, glaces, tartes, salade de fruits.

Pin It on Pinterest

Share This
0

Votre panier