Le Hauret du Piada

16,70€ la bouteille

Château Le Hauret du Piada
Situé sur la commune de Barsac.
Accords Mets et vins : Apéritif, foie gras, poissons gras (turbot) , volailles blanches rôties , viandes blanches (veau aux morilles), fromages persillés (roquefort, bleu d’auvergne), maroilles, salade de fruit blanc et jaune.
Commentaires de dégustation : Robe jaune dorée, limpide, brillante. Au nez, note de miel, d’abricot sec, de fruits confits, d’acacia.

Élevage en fût de chêne
Vieillissement de 5 à 10 ans
Températures de service de 8° à 12°
Apéritifs
Foie Gras
Viandes Blanches
Poissons
Champignons
Fromages à pâte persillée ou bleus
Effacer
UGS : ND Catégories : ,

Historique du Le Hauret du Piada

L’histoire du vin Le Hauret de Piada, acheté en 1989 par l’actuel propriétaire Jean-Frédéric Lalande, est étroitement liée à celle du Château Piada. Ainsi, les plus anciennes traces écrites du lieu dit Piadez remontent en 1274. La bâtisse du même nom d’abord transformée en ferme devient alors une maison de maître peu avant la révolution. Au cours de la terreur, la famille propriétaire fut décimée. Seul un membre survécu. Le descendant de la famille, devenu négociant, mit le domaine en vente en 1941, année à laquelle Jean-Amédée rachète la propriété. Le nom de la propriété était devenu Château Piada.

Un vignoble de vins blancs

Depuis 1989, Jean-Frédéric Lalande dirige le Hauret de Piada qu’il achète la même année, avec le Château Piada et le Clos du Roy. Le viticulteur se spécialise dans la production de vins blancs liquoreux et secs. Il produit également du vin rouge sur le Hauret de Piada.

Par ailleurs, Jean-Frédéric Lalande a reçu de nombreuses récompenses et médailles pour ses vins blancs liquoreux notamment.

Une activité artistique

Ainsi, le Château Piada reçoit régulièrement des expositions d’artistes peintres ou sculpteurs à la propriété tels que Nathalie Dervillée, Agnès Sirben ou encore Marie Lalande : une façon de soutenir les artistes locaux et bordelais.


Descriptif technique Le Hauret du Piada

Nom du Château : Le Hauret du Piada
AOC : Cérons

Nom du propriétaire : Jean-Frédéric Lalande
Superficie du vignoble : 0.51 hectares
Terroir spécifique du cru : Sablo-graveleux et argilo-graveleux
Encépagement : Sémillon 100%
Age moyen des vignes : 35 ans
Elevage : Elevage en barriques pendant 18 mois

Accords mets et vins : Apéritif, foie gras, poissons gras (turbot) , volailles blanches rôties , viandes blanches (veau aux morilles), fromages persillés (roquefort, bleu d’Auvergne), maroilles, salade de fruit blanc et jaune.

Commentaires de dégustation : Robe jaune dorée, limpide, brillante. Au nez, note de miel, d’abricot sec, de fruits confits, d’acacia. En bouche, retour sur coing, figue, structure ample, riche, souple, élégante.

Informations complémentaires

PoidsND
AOC

Cérons

 Millésime

2010

La vente d’alcool est interdite aux mineurs

Attention à la consommation d’alcool pendant la grossesse

Nos emballages sont recyclables, pensez au tri sélectif

Protection des mineurs
En comformité avec l’article L. 3342-1 du Code de la Santé Publique qui indique que vendre de l’alcool à des mineurs de moins de dix huit (18) ans est interdit, l’acheteur s’engage, en remplissant le bon de commande, à avoir dix huit (18) ans révolus à la date de la commande à La Maison des Vins de Cadillac.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart