Les vins de Bordeaux sont depuis très longtemps reconnus comme de vraies pépites de la viticulture française. Et pour leur faire honneur, en 1855, on décide de leur dédier un classement unique et éternel.
Établi à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris le 18 avril 1855 sur la demande de Napoléon III, la Chambre des Commerces de Bordeaux a réalisé ce classement en incluant uniquement les vins de la rive droite de la Garonne. En effet, les vins de la rive gauche étant présidés par la Chambre des Commerces de Libourne, ils ne furent pas introduits dans cette hiérarchie.
L’union de la place des Courtiers de Bordeaux a alors fait deux classements distincts entre les rouges et les blancs (doux, liquoreux qui étaient les plus appréciés à l’époque). Les critères de sélection étaient les suivants : la renommée du château et les prix des vins pratiqués sur le marché sur cette période. Ce sont au total 88 vins qui ont réussi à se faire une place dans ce prestigieux rapport (61 rouges et 27 liquoreux).
Victime de son succès, il reste encore aujourd’hui une référence non négligeable dans l’univers du vin à l’échelle mondiale.
Le classement des vins rouges s’effectue alors en 5 niveaux. Le premier échelon répertorie les cinq plus grands vins du Bordelais. Considérés comme les plus prestigieux : Château Lafite Rothschild, Château Mouton Rothschild, Château Latour, Château Margaux et Château Haut-Brion sont et resteront les cinq plus grands. On retrouve 14 domaines dans la seconde catégorie, également dans la troisième, 10 dans la quatrième et enfin 18 châteaux dans la cinquième.
Quant au classement des liquoreux, ils sont répartis en 3 catégories : 1er grand cru classé supérieur, 1er grand cru classé et second grand cru classé. Seul un château a eu l’honneur, et reste l’unique, depuis la création de cette classification à avoir son nom dans le premier rang : le Château Yquem, appellation Sauternes.
Même si ce classement tend à rester un repère important, de nombreuses personnes se demandent si celui-ci ne serait pas devenu obsolète ! L’ancienneté de ce classement est remise en question et beaucoup le trouve dépassé. De nombreux châteaux ont disparu pendant que d’autres ont fait surface pour se lancer dans l’aventure unique du Bordelais.
Néanmoins, certains défendent le côté historique et authentique de ce classement. Réalisé en 1855, les experts s’appuient à l’époque sur une historique de transactions qui assure encore la pertinence de celui-ci et des domaines choisis pour représenter le vin de France à cette époque et encore aujourd’hui. Il atteste pour les nouvelles générations, de la grandeur et de la puissance des vins de Bordeaux pour les professionnels et amateurs de vins du monde entier.
La Maison des Vins de Cadillac regorge également de vins d’exception. L’Entre-Deux-Mers vous tend les bras.