Cépage blanc fragile, utilisé aussi bien dans la production de vin doux liquoreux que de blanc sec depuis le XVIIIe siècle, il apporte aux vins, dans lesquels il est assemblé, une note florale puissante, associé à des arômes de chèvrefeuille, d’acacia et de fruits exotiques. Il vient personnaliser les assemblages de sauvignon et de sémillon en apportant des arômes fruités et originaux.
Dans le bordelais, on le retrouve principalement à Barsac et à Sauterne mais également dans les Graves.
Cependant, il est important de souligner que de nos temps, la muscadelle semble disparaître progressivement de nos territoires du sud-ouest. Il représente encore tout de même 7% du vignoble bordelais, mais se cultive davantage à l’étranger comme en Australie, en Afrique du Sud ou encore en Californie.
Ses longues grappes, aux baies sphériques, sont sensibles aux maladies et aux parasites. Souvent attaqué par la pourriture grise, il est alors important d’effectuer plusieurs récoltes dans l’année pour les en protéger. Récolter avant maturité, leur couleur vert clair tire vers le jaune doré en vieillissant et on en obtient une chair sucrée. Souvent difficile à cultiver, la muscadelle nécessite un bon palissage, car sinon le risque de prolifération de ses sarments est important.
Ne dépassant jamais 3 à 5% dans les assemblages, il donne une touche musquée au vin, ce qui est très recherché pour les liquoreux.
Rarement vinifiée seule, la muscadelle permet d’obtenir des vins peu acides et puissants.
Si l’on devait définir des accords mets et vins avec la muscadelle, on vous répondra que cela semble difficile étant donné qu’elle est rarement vinifiée seule. C’est pour cela que l’on vous propose d’associer ce cépage avec le poisson, les fruits de mer, le fromage ou encore le poulet.
Si les vins doux liquoreux sont votre petit péché mignon, de nombreux vins sont à découvrir dans notre boutique à la Maison des Vins de Cadillac, alors n’hésitez plus et venez nous rendre visite.