L’histoire du vin Le Hauret du Piada, acheté en 1989 par l’actuel propriétaire Jean-Frédéric Lalande, est étroitement liée à celle du Château Piada.
Ainsi, les plus anciennes traces écrites du lieu dit Piadez remontent en 1274.
La bâtisse du même nom d’abord transformée en ferme devient alors une maison de maître peu avant la révolution.
Au cours de la terreur, la famille propriétaire fut décimée. Seul un membre survécu. Le descendant de la famille, devenu négociant, mit le domaine en vente en 1941, année à laquelle Jean-Amédée rachète la propriété. Le nom de la propriété était devenu Château Piada.
Un vignoble de vins blancs
Depuis 1989, Jean-Frédéric Lalande dirige le Hauret du Piada qu’il achète la même année, avec le Château Piada et le Clos du Roy. Le viticulteur se spécialise dans la production de vins blancs liquoreux et secs. Il produit également du vin rouge sur le Hauret du Piada.
Par ailleurs, Jean-Frédéric Lalande a reçu de nombreuses récompenses et médailles pour ses vins blancs liquoreux notamment.
Une activité artistique
Ainsi, le Château Piada reçoit régulièrement des expositions d’artistes peintres ou sculpteurs à la propriété tels que Nathalie Dervillée, Agnès Sirben ou encore Marie Lalande : une façon de soutenir les artistes locaux et bordelais.
Descriptif technique Le Hauret du Piada
Nom du Château : Le Hauret du Piada
AOC : Cérons
Nom du propriétaire : Jean-Frédéric Lalande
Superficie du vignoble : 0.51 hectares
Terroir spécifique du cru : Sablo-graveleux et argilo-graveleux
Encépagement : Sémillon 100%
Age moyen des vignes : 35 ans
Elevage : Elevage en barriques pendant 18 mois
Accords mets et vins : Apéritif, foie gras, poissons gras (turbot) , volailles blanches rôties , viandes blanches (veau aux morilles), fromages persillés (roquefort, bleu d’Auvergne), maroilles, salade de fruit blanc et jaune.
Déguster Le Hauret du Piada
Commentaires de dégustation : Robe jaune dorée, limpide, brillante. Au nez, note de miel, d’abricot sec, de fruits confits, d’acacia. En bouche, retour sur coing, figue, structure ample, riche, souple, élégante.