Clos Jean est exploité par les Vignobles Bord tout comme l’est le Château Rondillon. La société est dirigée par la famille du même nom depuis maintenant plus de six générations au cœur de son appellation de vins blancs liquoreux.
A ce titre, Clos Jean est donc l’une des plus anciennes propriétés de son appellation. Ce sont aujourd’hui Lionel et Nelly qui sont à la tête de la propriété.
Une chartreuse du XVIIIème siècle
Ainsi, les vignes de Clos Jean entourent une belle chartreuse du XVIIIème et sa cour intérieure. Aussi, elles sont plantées sur des sols graveleux et argilo-calcaire.
Les cépages traditionnels du bordelais (Sémillon – Sauvignon – Muscadelle – Merlot – Cabernet) permettent à la propriété de produire vins blancs liquoreux, vin blanc sec et rouge.
Par ailleurs, situé en plein cœur de son appellation, Clos Jean domine la Garonne offrant ainsi des magnifiques paysages.
Enfin, la famille Bord accueille de nombreux visiteurs tout au long de l’année : à cheval, en poney, en camping car ou encore en anglais, vous serez toujours bien reçus pour visiter la propriété et déguster la gamme de vins du Clos Jean.
Descriptif technique du Clos Jean
Nom du Château : Clos Jean
AOC : Loupiac
Nom du propriétaire : Lionel et Nelly Bord
Superficie du vignoble : 20 hectares
Terroir spécifique du cru : Argilo-calcaire
Encépagement :80% Sémillon – 15% Sauvignon – 5% Muscadelle
Age moyen des vignes : 45 ans
Elevage : Un tiers en barriques et deux tiers en cuves
Accords mets et vins : A déguster entre 8 et 10 ° C, en apéritif, sur des melons, poulets grillés, fois gras, fromages bleus et relevés (Roquefort…), cuisine asiatique, sushi, poissons crus, tartes aux fruits ou fraises.
Déguster le Loupiac Clos Jean
Commentaires de dégustation : Belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde, très fin, associant puissance et distinction, avec ces nuances de fleurs (rose), de fruits (pêche mûre) et de miel.