Domaine de la Cure

Domaine de la Cure

Millésime 2017

9,20

Domaine de la Cure
Propriété de 17 hectares historiquement située sur la commune de Gabarnac.
Accords mets et vins : foie gras, viandes blanches, fromages bleus, tartes aux pommes, magret de canard, fromages relevés, desserts légèrement acides.

Rupture de stock

Partager

Le Domaine de la Cure se spécialise dans la production de vins liquoreux depuis sa création en 1996. Cogéré par Pierre-Franck et Muriel Poisson, le vignoble s’agrandit au fil des années passant de 1 hectare en 1996, hérité de famille, à 17 hectares de nos jours. Ces terres sont réparties entre les communes de Gabarnac, Semmens, Cérons et Barsac.

Une propriété au cœur de la commune de Gabarnac

Ainsi, le Domaine de la Cure tient son nom de la localisation de sa belle bâtisse historique située dans l’ancien presbytère de l’église de Gabarnac. Celle-ci date du XIIème siècle. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1971 car elle abrite une piéta (thème artistique de l’iconographie représentant la Vierge Marie pleurant son fils Jésus) du XVIème siècle.

Un vignoble à taille humaine

Muriel et Pierre-Franck Poisson maîtrisent l’ensemble des opérations sur la propriété qu’ils exploitent eux-même.

Aussi, le cépage majoritaire de la propriété est le Sémillon. Il représente la plus grande surface de plantation du Domaine de la Cure. La Muscadelle est également présente sur le vignoble mais de façon anecdotique. Enfin, quelques parcelles sont dédiées au Merlot afin de produire son Côtes de Bordeaux.

Par ailleurs, la diversité des sols observée sur le Domaine de la Cure explique la grande variété de sa production de vins liquoreux. Ainsi, les sols y sont argileux, de graves et de grave fines.


Descriptif technique du Domaine de la Cure

Nom du Château : Domaine de la Cure
AOC : Premières Côtes de bordeaux

Nom du propriétaire : Pierre-Franck et Muriel Poisson
Superficie du vignoble : 17 hectares
Terroir spécifique du cru : Argilo-calcaire
Encépagement : 99% Sémillon – 1% Muscadelle
Vendanges : Manuelles par tries successifs
Âge moyen des vignes : 40 ans
Elevage : Elevage en cuve

Accords mets et vins : Foie gras, viandes blanches, fromages bleus, tartes aux pommes, magret de canard, fromages relevés, desserts légèrement acides.

Commentaires de dégustation : Arômes d’agrumes et une délicate note fleurie en fin de bouche, ce vin gourmand et convivial est à déguster frais.

Site sécurisé

Paiement sécurisé

Livraison offerte

Dès 120€ d’achat

Expédition rapide

Envoi sous 72h