A la découverte de voitures anciennes

voituresanciennes-maisondesvins02

A la découverte de voitures anciennes

Amoureux de voitures anciennes ? Les Journées Portes Ouvertes des Cadillac Côtes de Bordeaux sont faites pour vous ! Chaque année se rassemblent à Cadillac plus de 120 voitures de collection venues de la France entière, et même certaines du Royaume Uni et de Belgique.

La Lancia Aurelia 1953, les De-Dion bouton aux coupés Lincoln 1947, les sportives AC Cobra … Autant de voitures aussi luxueuses et authentiques les unes que les autres pour participer à l’un des rallyes les plus importants du Sud Ouest.

Qu’en est-il de son organisation ?

La Maison des Vins de Cadillac a confié l’organisation de son rallye à un collectionneur et aussi viticulteur de la région, Monsieur Brunet. Lui-même amateur de voitures de collection, cela semblait une évidence pour nous de lui confier la préparation de ce rassemblement.

Il démarre donc l’organisation de cet incontournable rendez-vous 5 mois à l’avance, dès le mois de novembre. Afin de réunir le plus de voitures anciennes possible, il contacte les clubs de voitures anciennes ou encore les collectionneurs.

Il nous déclare qu’il est très important de développer ses relations ainsi que ses connaissances dans le domaine en participant le plus souvent possible aux manifestations organisées par les clubs comme les bourses d’échange ou les rallyes. Cela lui permet de rencontrer de nouveaux collectionneurs, d’échanger avec eux, tout en entretenant son réseau.

Ensuite vient la partie administrative. Sans doute la plus fastidieuse, mais surtout la plus importante ! Mise en place des itinéraires, création des livrets de route, déclarations à la préfecture, aux assurances, prise de contact avec les communes traversées … Autant d’obligations qui rendent l’organisation d’un rallye très complexe, et aussi riche en surprises !

Les anecdotes de Mr Brunet

En 23 ans d’organisation du rallye, Mr Brunet en a à nous raconter ! Il nous en a sélectionné deux. La première fût surement une de ses plus grosses surprises. Elle concerne la demande d’inscription au rallye de 4 Australiens. Australie – Cadillac … Autant vous dire qu’il y a des kilomètres, mais c’est surement pas ça qui les a arrêtés.

Ils ont réussi à ramener en France 4 voitures décapotables des années 30 en modifiant des containers et en y casant les voitures sur deux niveaux.

Ces australiens nous transmettaient des photos de chaque étape de leur périple jusqu’à leur arrivée pour le rallye. Une fois le rallye terminé, ils en ont profité pour partir faire le tour de France des régions viticoles et étaient plus que ravies de l’accueil qui leur a été réservé !

Une seconde anecdote, qui s’apparente cette fois plutôt à un petit imprévu lorsqu’un des collectionneurs a laissé tomber sa voiture au moment de la descente de la remorque.

Celle-ci, alors sans conducteur, a dévalé une pente en marche arrière, puis traversé un chemin, franchi un talus, un autre pré et a heureusement été arrêtée par une haie ! Cette histoire ne se finit pas si mal : la voiture s’en sort avec seulement un pare-chocs arrière tordu, mais surtout une belle frayeur pour son propriétaire !

En espérant que les imprévus de la sorte ne soit pas de mise cette année !

Afin de profiter au mieux de nos rassemblements de voitures anciennes,

Rendez-vous :

le samedi 19 Mai à la Maison des Vins de Cadillac à 13h30
le dimanche 20 Mai à la Place de la mairie et école de Rions à 9h puis à la Maison des Vins de Cadillac à 16h30

Votre panier