Comment bien préparer son repas de mariage ?

[Article Mise à jour le 10 novembre 2021 @ 15h25]
repas maisondesvinsdecadillac

Un mariage, ce n’est pas qu’une robe de mariée et un passage à la mairie, c’est aussi un bon repas pour les invités. Mais alors, comment l’organiser? Que servir aux convives? Nous sommes là pour vous aider.

buffet maisondesvinsdecadillac

Différentes formules

Entre cocktail dînatoire, buffet ou repas assis, il faut savoir choisir la formule qui convient le mieux à votre mariage ! Votre choix doit surtout se faire en fonction du nombre d’invités ou du style que vous voulez apporter à votre mariage (intime, grande réception ou fête de famille).

La plupart du temps, le repas de mariage se compose d’un apéritif (petits fours…), d’une entrée, d’un plat, de fromage et d’un dessert. Mais attention, le dîner ne doit pas se voir être contraignant pour les invités, qui devront alors rester trop longtemps immobiles.  Pour éviter cela, privilégiez la formule :  servir à table le plat de résistance et le reste du repas sous forme de buffet.

menus maisondesvinsdecadillac

Des idées de plats et d’accompagnements

Nous avons cherché pour vous les plats incontournables des menus de mariage :

  • Le traditionnel vin d’honneur pour débuter: il permet aux mariés de remercier les invités pour leur présence et leur participation.
  • L’entrée sous forme de buffet (Foie gras de Canard, Coquille Saint-Jacques, Homard…)
  • Le plat de résistance servi à table ( le magret de canard, le filet de bœuf ou le tournedos sont les viandes traditionnellement servies lors des repas de mariage. Pour les poissons, on optera plutôt pour la daurade, un filet de sandre ou des écrevisses.
  • Les boissons : il est conseillé de servir plusieurs types de vins au cours du repas. N’oubliez pas les boissons non alcoolisées, pour les enfants et tous ceux ne désirant pas boire. Associez vos plats à des grands vins de Bordeaux, et, pour épater vos invités, servez un vin doux bien frais d’AOCCadillac Côtes de BordeauxPremières Côtes de Bordeaux ou Cadillac en magnum ou bien en cocktail !
  • Un buffet de fromages : Profitez de la richesse des produits du terroir pour amener de la convivialité et ravir les papilles de vos convives ! Epatez vos invités en servant un vieux Cadillac AOP ou Premières Côtes de Bordeaux AOP en magnum. La couleur du doré et les accords avec les bleus ou les comtés sublimeront les papilles.
  • Le trou normand puis le dessert : Quoi de mieux pour digérer, qu’un bon trou normand ! Pour le dessert, difficile de faire l’impasse sur la pièce montée. Cependant, les wedding cake sont de plus en plus tendances.

Pas de panique ! Pour vous aider, nous avons la chance de travailler avec des traiteurs qui feront de votre repas de mariage un réel succès. Cliquez ici pour découvrir nos traiteurs partenaires habitués aux accords mets et vins de la région.

La Maison des Vins de Cadillac sera présente pour le plus beau jour de votre vie, avec sa localisation, son charme, ses conseils et ses partenaires de qualité !