Grande dégustation de nos AOC en vins blancs doux

dégustation
Dégustation de nos AOC

Grande dégustation de nos AOC en vins blancs doux

Les 8 et 9 mars 2018 sont deux jours extrêmement importants pour les viticulteurs des AOC Cadillac et Premières Côtes de Bordeaux.

En effet, de nombreux professionnels vont se déplacer pour déguster les vins primeurs 2017 ainsi que les millésimes 2016, 2015 et 2014.

L’occasion pour les vins blancs doux de faire part de toute leur fraîcheur et leur gourmandise !

Focus sur l’AOC Premières Côtes de Bordeaux

Ce qui caractérise un vin de Premières Côtes de Bordeaux, c’est la fraîcheur, la tension et les arômes de fruits frais. En outre, les vins de cette AOC doivent être servis suffisamment frais pour en apprécier leur complexité.

2017 – Ce vin offre en bouche une belle acidité ainsi qu’un joli mariage de fruits frais (ananas, agrumes, passion) – bon équilibre

2016 – Un magnifique millésime. Les raisins surmuris confèrent aux vins une bonne complexité et de la tension.

2015 – Il s’agit d’un millésime assez équilibré avec des fruits très mûrs et avec une botrytisation de qualité. Régulièrement, les notes de fruits qui composent les vins de l’AOC tendent vers des arômes confiturés. Certains disent même avoir une sensation de liqueur dûe au manque d’acidité.

2014 – Un millésime assez frais avec une belle acidité et une belle fraîcheur. Des notes de fruits très frais avec des zestes d’agrumes et d’ananas

 

Et pour l’AOC Cadillac ?

L’AOC Cadillac, c’est un grand vin liquoreux avec une belle complexité aromatique dûe au fameux champignon noble nommé botrytis cinerea.

Ce dernier confère aux vins des notes de fruits exotiques, de fruits confits et beaucoup de fraicheur. D’une manière générale, 2015 et 2016 sont de très beaux millésimes de liquoreux.

2017 sera considéré comme un beau millésime. Les mois de septembre et d’octobre ont été particulièrement propices au développement homogène du botrytis.

De plus, les vendanges manuelles par tries successives se sont déroulées dans de bonnes conditions. En outre, le vent sec a favorisé la concentration. Les vins sont donc bien équilibrés et présentent une palette aromatique intense.

Réservez dès à présent car les volumes seront faibles…

Nous avons hâtes d’avoir les retours des dégustateurs quant aux vins de ces deux AOC !

Un grand merci à l’Oenologue Consultante Marie-Laurence Porte du Pôle Oenologique Enosens pour son aide précieuse, mais aussi à Christine Jacoby-Sourdes et à Pierre Jean Sanchez.

Votre panier
');iframe_doc.close();iframe.location.hash=hash}}})();return self})()})(jQuery,this) ;