Yann Toutain, facteur dans les rues de Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-du-Mont depuis 22 ans, a remporté sa quatrième victoire nationale de cyclisme en juillet dernier.
Une passion pour le vélo qui remonte à l’adolescence, où il a débuté le vélo à l’âge de 15 au club de Langon.
Ayant adhéré à différents clubs au fil des années, il a gravi les échelons jusqu’à devenir « Élite » entre 1998 et 2001, à savoir le cyclisme amateur de haut niveau.
Il a gagné son premier championnat national en 2011 dans l’Aisne et son deuxième en 2016 dans la Haute-Vienne. Désormais concourant dans la catégorie 40-50 ans, il remporte son troisième titre en 2019 dans le Tarn-et-Garonne, et son dernier en date de juillet 2022 en Côte d’Or. Yann Toutain est fier de pouvoir représenter la Gironde à travers la France, et se réjouit d’avoir ramené quatre titres à notre département !
Mais notre très cher facteur ne compte pas s’arrêter là ! Il souhaite participer à un cinquième championnat national l’année prochaine, ce qui représente pour lui toute une année de travail et d’entraînements.
Il admet qu’il est parfois compliqué d’adapter ses entraînements et sa vie privée, et que le cyclisme est un sport qui peut s’avérer onéreux et dangereux, mais fort de courage et animé par sa passion, Yann Toutain concilie le vélo, son métier de facteur et sa vie de famille. Reconnaissant, il remercie ses sponsors, ses amis et toute personne qui lui ont été indispensables pour réussir dans le cyclisme.
Il s’entraine régulièrement sur les côteaux des Cadillac Côtes de Bordeaux. Certains villages culminent à 120 mètres. Michel Girotti, ancien président de la maison des vins et cycliste partageait souvent son expérience « la côte du Haut Langoiran, un entrainement régulier, rien de mieux pour gagner une course ».
Nous souhaitons le meilleur à Yann pour ses prochains objectifs sportifs !