Atelier « graffs » dans le parc de la Maison des vins pour le Tour de France
Après plus de 20 ans, le Tour de France 2021 revient cette année à Cadillac le vendredi 16 Juillet, un village relais entre Les Landes et la Gironde pour une arrivée à Libourne.
Préparation du Tour de France en couleur par les élèves
A l’occasion du Tour de France, les élèves du collège Jean Joseph Lataste viendront produire des graffs accompagnés de Rémy Laurent, street artiste chez Art Work.
Les 7 et 8 juin, les élèves chacun muni d’une bombe de peinture auront pour rôle de produire une grappe de raisin stylisée collectivement sur le parc de la Maison des vins.
Chaque élève aura pour mission de produire un grain de raisin sur un support amovible. Rémy Laurent fera une démonstration de plusieurs techniques pour ajouter des effets dans le but d’embellir les grains de raisins : mélange de couleur progressif, effet de lumière, graff 3D pour donner de la profondeur à la grappe de raisin.
Rémy Laurent viendra le 12 Juillet créer un visuel tracés sur pelouse 50m x 2m, et assembler les illustrations des élèves pour une vue aérienne.
Cette séquence pédagogique est une invitation à la découverte du street art.
Un art éphémère vu par un très grand public
Le graffiti a toujours existé, ces inscriptions en tout genre sur des supports qui ne leurs sont pas destinés n’ont pas attendu le monde moderne pour exister. Néanmoins, c’est dans les années 70, que de jeunes artistes New-yorkais munis de bombes aérosols développent le tag et le transforment en graffitis stylisées.
C’est une façon de promouvoir l’usage du vélo dans leurs pratiques quotidiennes et de participer à cet événement de renommée internationale.