De beaux changements pour le Château Jean Lamat

[Article Mise à jour le 13 janvier 2022 @ 11h25]
jean lamat cadillac

Situé à 45 kilomètres au Sud de Bordeaux en longeant la Garonne, le château Jean Lamat est l’une des plus anciennes propriétés viticoles de l’appellation Sainte-Croix-du-Mont. La famille de Vathaire en est propriétaire depuis 1857.

Une persévérance hors-norme

Nous le savons tous, le climat n’a pas été en phase avec toutes les propriétés viticoles cette année. C’est le cas du château Jean Lamat qui a dû faire face à des conditions climatiques difficiles.
« En début de mois d’avril, nous avons dû faire face à d’importante gelée sur l’ensemble du secteur. Ceci a conduit à une perte de 90% de la récolte. »

Michel de Vathaire

Cependant, ces conditions compliquées ne découragent pas la propriété. En effet, ils ne cessent de poursuivre «le renouvellement du vignoble, grâce à de nouvelles plantations, afin de conserver une production de qualité. »

jean lamat cadillac03

De belles nouveautés pour la propriété

Afin de d’améliorer davantage leur vieillissement en fût, la propriété a entrepris de remplacer les anciennes barriques par de nouvelles.

Cette année a été synonyme d’engagement et de nouveautés pour le château Jean Lamat. Comme beaucoup de propriétés respectueuses de l’environnement, le château s’est engagé dans la démarche HVE (Haute Valeur Environnementale). Ce label HVE s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale. L’idée étant de favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement dans les exploitations agricoles. Si vous achetez du vin certifié HVE, vous allez donc vous engager dans une démarche environnementale, en privilégiant les vins produits dans le respect de l’environnement.

Venez découvrir ces vins sur notre boutique en ligne ! Vous y retrouverez aussi nos autres appellations en Cadillac, Cadillac Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux et Premières Côtes de Bordeaux

jean lamat cadillac02