La Chine, amatrice de vins doux de Bordeaux

La Chine est devenue en quelques années le second marché à l’export des vins doux de Bordeaux, les ventes sont en constante hausse. C’est le 5ème consommateur de vins au monde.

Le vin français au goût des chinois

Nous avons constaté ces derniers temps que la Chine a de plus en plus « soif » de vin… plus de 18 millions d’hectolitres par an sont consommés par les chinois (hausse de 3.5% en un an) alors que la consommation mondiale, elle, a tendance a stagné. Les chinois apprécient fortement le vin bordelais, de ce fait, la France représente  le premier exportateur de vins en Chine. De plus en plus d’étudiants chinois font leurs études à Bordeaux afin d’obtenir des connaissances et comprendre la valeur culturelle du vin dans notre pays.

Aujourd’hui, les chinois détiennent 156 châteaux en France dont la grande majorité dans le vignoble bordelais. Et en particulier en Cadillac Côtes de Bordeaux.

Une préférence pour les vins blancs doux

Les vins blancs doux de Bordeaux plaisent incontestablement au public chinois qui les marie avec leur cuisine traditionnelle chinoise et surtout lors de repas réalisés avec différents types de plats. Leur accord mets et vins favori et qui est le plus réussi également est le canard laqué.

D’ailleurs, Monsieur James Zhou, propriétaire du Château Renon à Tabanac et producteur de vin blanc doux en appellation Cadillac, a ouvert au cœur de Bordeaux, un restaurant gastronomique de canard laqué. Cet homme d’affaires chinois pluridisciplinaire s’est porté acquéreur d’une franchise QUANJUDE, une nouveauté pour Bordeaux qui devient la première ville en Europe à accueillir cette institution spécialisée dans le canard laqué en Chine depuis 1864. Ouvert depuis fin octobre, il espère bien obtenir des étoiles dans les différents guides spécialisés.

Rappelons que le traditionnel repas du dimanche midi à Bordeaux dans la région des vins doux de Bordeaux et dans le Sud-Gironde : Le poulet rôti servi avec son verre de grand vin liquoreux.

A vos fourneaux !

Ici quelques idées recettes à reproduire chez vous

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart