La saison des raclettes est officiellement ouverte !!
On vous propose aujourd’hui un accord mets et vins qui saura ravir vos fins appétits.
Parce qu’en cette période hivernale la raclette fait le bonheur des plus gourmands, on vous donne ici quelques conseils afin d’accompagner votre assiette d’un bon verre de vin.
Le vin blanc sec vif et fruité :
Le fromage étant au cœur de la gastronomie française, les plats hivernaux comme la raclette ou la fondue sont incontournables lors de repas entre amis ou en famille. Mais pour continuer dans les traditions, on ne peut pas passer à côté d’un délicieux verre de vin blanc pour déguster du fromage. On vous suggère alors de mettre à votre table un AOC Bordeaux. Ses arômes intenses et puissants ainsi que ses notes de buis et d’agrumes sauront ravir vos papilles et venir agrémenter les saveurs de votre fromage lui-même délicatement choisi pour l’occasion.
Les blancs doux c’est tout doux :
Pour les palets plus fins, il est possible d’associer sa raclette d’un verre de vin blanc doux et fruité en appellation Cadillac. Sa robe jaune au caractère céleste révèle des arômes de fruits et délicieusement fleuris.
Le rouge et sa passion :
Mais le vin rouge fonctionne tout aussi bien pour relever le fondant de ses plats montagnards. Il se marie à merveille avec la charcuterie. Un Cadillac Côtes de Bordeaux Rouge donnera une dimension voluptueuse à votre cuisine. Ses arômes épicés, ainsi que ses saveurs tertiaires de venaison, de moka et de cuir apporteront une touche d’originalité à votre dîner. Pour nos amis végétariens, ne plus manger de viande ou de poisson ne veut pas dire que manger une bonne raclette est devenu impossible !! L’alternative des légumes ou des protéines végétales fonctionne tout aussi bien avec un verre de vin rouge Côtes de Bordeaux. Vous aussi vous avez le droit à votre petit plaisir coupable.
Le pétillant pour donner de la légèreté :
Un bon crémant de Bordeaux AOP peut également être délicieux avec votre raclette. En effet, les bulles vous apporteront une sensation de douceur et viendront contrebalancer les saveurs fumées et grasses de la charcuterie et du fromage.
Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas boire un bon verre de vin lors de vos moments gourmands. Mais attention n’oubliez jamais que ce divin liquide est à consommer avec modération !! Retrouvez un large choix de bouteilles dans notre boutique.