Une année rude

L’année 2021 fut relativement rude pour tous les vignerons.

Aux Vignobles Queyrens, ils sont passés à côté des gelées du mois d’Avril car depuis de nombreuses années ils ont fait un gros travail de restructuration du vignoble afin que les parcelles de vignes ne soient plus situées dans des zones gélives.

Alain, Patrick, Christophe et Jean-Yves Queyrens sont relativement satisfaits de la sortie de grappes avec une bonne estimation de rendement et une floraison qui s’est bien déroulée, se fut sans compter une énorme attaque de mildiou lors d’un été relativement pluvieux comme nombre d’entre vous ont pu le constater qui a décimée la moitié de la récolte.

Un millésime 2021 fruité

Heureusement, comme chaque année, la qualité du millésime se fait lors de l’arrière-saison, où nous avons eu des journées ensoleillées et des nuits fraiches qui ont favorisé l’expression aromatique de nos vins.

Ce ne sera pas un millésime solaire comme nous avons pu en avoir lors de ces 20 dernières années mais un millésime avec beaucoup de fruit frais, des tanins déjà souples, de meilleurs équilibres avec des vins plus digestes car les teneurs en alcool sont plus faibles.

De nombreuses récompenses

Cette année fut couronnée par de nombreuses récompenses, les frères Queyrens ont obtenu 7 étoiles au Guide Hachette 2022, pas moins de 3 médailles d’Or et 2 en Argent sur les différents concours nationaux et internationaux et 91 points Decanter sur la cuvée haut de gamme Alt 120 mètres.

En 2022, les propriétaires vont entamer leur cinquième année de démarche Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3) et continuent à innover et investir pour réduire leur emprunte carbone en mutualisant plusieurs outils sur les tracteurs afin d’économiser des passages inutiles.

Vous pouvez retrouver le Château Graves du Tich en AOC Sainte Croix du Mont et la cuvée ALT120 mètres en AOC Côtes de Bordeaux sur notre boutique en ligne !

Faites-vous plaisir ainsi qu’à vos proches en dégustant ces vins d’exception.