L’union de deux forces

Jérôme est vigneron, Béatrice-Anne est formatrice en vins et spiritueux. Il est un enfant du pays, elle est passionnée par les terroirs viticoles et y a trouvé sa terre d’adoption. Il fait le vin, elle le raconte…

Ensemble, ils ont décidé d’unir leurs forces afin de se réinventer dans un monde viticole en profonde mutation.

L’Assemblage des deux, évidemment œnophile, laisse entrevoir de nouveaux horizons pour le Château Vieille Tour.

vieilletour gouin cadillac

La crise 2020

Le déclic s’est produit à l’occasion du premier confinement, alors que toute l’économie s’est brutalement arrêtée et a asséné un coup dur à la profession, déjà éprouvée par la taxe Trump et l’annulation de contrats avec les Etats-Unis.

Comme beaucoup de vignerons, Jérôme Gouin vendait l’essentiel de sa production en vrac au négoce et seule une petite partie était consacrée à la vente en bouteilles.

La tête dans le guidon, ou plutôt derrière le volant de son tracteur, il n’est pas toujours évident de prendre du recul.

Et pour cause : un vigneron ne peut pas être à la fois dans ses vignes ou au chai pour produire son vin, et sur le terrain pour le vendre.

Il semble donc tout à fait compréhensible qu’avant la crise du Covid, il n’y ait eu aucune urgence à sortir de cette habitude installée depuis des générations et de changer un système qui fonctionnait tant bien que mal.

Car oui, le système a toujours connu des hauts et des bas, au gré du marché et des cours du vins, fluctuants, comme les eaux de la Garonne avec ses marées hautes et ses marées basses, mais jamais encore on n’avait connu une crise pareille.

vieille tour cadillac01

Un renouveau

2020 a donc été l’année de tous les défis, et depuis le premier confinement ensemble, Jérôme et B-A se sont vite aperçus qu’ils se complétaient dans tous les domaines.

L’un à la production et l’autre à la commercialisation des vins, ils ont décidé d’unir leurs efforts, pour se réinventer et construire ensemble un nouvel avenir.

Ensemble, ils ont redessiné la gamme des vins, afin de mieux répondre aux exigences du marché et de développer leurs ventes sur internet et à l’export.

Ils ont décidé de se concentrer sur la production de cuvées de qualité, en renonçant aux fermages qui permettaient de générer plus de volume, afin de se focaliser sur les 16 hectares de vignes appartenant à l’exploitation.

L’objectif ?  Vendre la quasi-totalité de leur production en bouteilles, et développer une offre oenotouristique conviviale, pédagogique et exploratrice qui leur ressemble et leur permette de faire découvrir au plus grand nombre leur passion du vin et des terroirs viticoles.

vieilletour cadillac02

De nouvelles animations

Aux ateliers de dégustation, viendront s’ajouter des soirées éphémères sur le site de la vieille tour, de nombreuses animations impliquant les associations locales, mais surtout le lancement d’une « Bulle Verte » au printemps 2023, avec la mise en place d’expériences oenophiles autour du terroir : balades en VTT à assistance électrique et pique-nique-champêtre, visites et dégustations.

Les visiteurs pourront s’imprégner de nos superbes paysages de manière éco-responsable et explorer tranquillement ces coteaux qui ont tant d’histoires à raconter.

Retrouvez sur notre boutique en ligne leur gamme : Vieille Tour 2015 et Vieille Tour 2018 en AOC Côtes de Bordeaux, régalez-vous !