L’Italie à l’honneur, en Cadillac Côtes de Bordeaux !

Comme tous les mois, les vignerons de l’Appellation Cadillac Côtes de Bordeaux organisent des ateliers cuisine au sein d’une propriété viticole.

Le dernier atelier s’est tenu au Château Brethous à Camblanes-et-Meynac, le chef Olivier Straehli a pu concocter des plats italiens, pour le plus grand plaisir des participants !

Le Château Brethous

Le château Brethous est une propriété familiale achetée en 1963 et reprise par Cécile Verdier – la fille – et son mari en 1998. Cette propriété s’est convertie en bio en 2000. 15 hectares de production au total dont 13 hectares qui sont tout autour du château aussi appelé « la chartreuse ».

La cuisine italienne par Olivier Straehli !

Et non, la cuisine italienne ne se résume pas à de la pizza ou des pâtes carbonara ! En effet, elle puise ses racines dans la culture autrichienne, lombarde ou berbère. Elle est très diverse, surtout en fonction des régions et des saisons. Pendant cet atelier, les participants ont pu découvrir la complexité et les surprises que réservent cette cuisine.

 

 

 

L’atelier s’est déroulé en une heure, en comptant les 30 min de cuisson !

Avant de découvrir cette cuisine riche en histoire, les participants ont pu découvrir la jolie chartreuse du Château Brethous se situant sur la rive droite dominant la Garonne à camblanes et Meynac. Le Château expérimente la culture biodynamique pour élaborer de grands vins alliant structure, charme et élégance.

Au menu, un bouillon façon minestrone, ravioles à la viande et en dessert un tiramisu !

Le bouillon apporte plein de vitamines, de minéraux et de fibres. Elle donne une touche de couleur dans l’assiette. Les ravioles indémodables, apportent une touche de gourmandise pour les grands comme pour les petits. Le tiramisu, un grand classique, toujours aussi apprécié !

Ce repas a été accompagné avec un rouge Cadillac Côtes de Bordeaux, du Château Brethous 2012. Ses arômes murs, sa saveur onctueuse, sa présence de tannins se sont parfaitement associés au repas.

Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 3 mai avec le chef Jonathan Le Viavant pour l’atelier de cuisine spécialités bretonnes au Domaine de Saint Amand à Cambes.

N’hésitez pas à commander vos places sur le site de Cadillac Côtes de Bordeaux

Pin It on Pinterest

Share This
0
Votre panier