La famille Bord exploite deux propriétés : Clos Jean et Château Rondillon. Les deux vignobles sont situés sur les coteaux au centre de l’appellation Loupiac.
En 2021 Clos Jean a vécu une année difficile, comme beaucoup de viticulteurs de la région, à cause des deux épisodes de gels, après un hiver très humide et un printemps maussade et frais. Mais fort heureusement, selon Lionel Bord, c’est grâce à un beau temps miraculeux durant les vendanges que le millésime a pu être sauvé.
Un millésime prometteur
« Les vendanges se sont passées dans une bonne ambiance durant 3 semaines avec une équipe très dynamique de vendangeurs. »
Lionel Bord – Clos jean
En ce mois de janvier 2022, le millésime 2021 nous révèle enfin ses secrets.
« Nous commençons à découvrir le millésime 2021 pendant les dégustations où notre maître de chai et nos œnologues constatent que la qualité est belle avec une bonne profondeur en bouche et une vivacité qui lui donne une fraîcheur. C’est cette fraîcheur qui est très recherchée par nos fidèles clients. C’est vraiment dommage que les rendements aient été faibles cette année. »
Un réel tournant écologique
Pour le Clos Jean, l’année 2021 a été synonyme de grand tournant, surtout sur le plan écologique.
« En 2021, nous sommes passés à la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3. »
Pour rappel, cette certification permet de faire reconnaître les démarches respectueuses de l’environnement, de progresser sur l’exploitation tout en réfléchissant à comment valoriser les produits et les bonnes pratiques. Le niveau 3 est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la gestion de la fertilisation, la stratégie phytosanitaire et l’irrigation.
Retrouvez les vins des vignobles Bord sur notre boutique en ligne, ainsi que nos autres appellations.