Et si on buvait du vin pour la Saint Patrick ?

maisondesvinscadillac-saintpatrick

Et si on buvait du vin pour la Saint Patrick ?

Ce week-end, les irlandais sont à l’honneur ! C’est le moment de sortir tout de vert vêtu et d’orner ses cheveux de trèfles à trois ou quatre feuilles pour les plus chanceux. Préparez-vous à voir la bière couler à flot, les bars et pubs envahis de lutins verts, et à entendre les chants irlandais animer les rues.

Mais si pour une fois on cassait les codes ?

La Saint Patrick, ce n’est pas que boire de la bière. En effet, c’est également l’occasion de mettre à l’honneur les spécialités irlandaises, accordées à un bon Cadillac Côtes de Bordeaux ! Voici alors pour vous une idée de menu typiquement irlandais, associé aux vins de nos appellations, de l’entrée jusqu’au dessert !

Entrée : Smoked trout

En entrée, de la truite fumée !

Accompagnée d’un filet de citron, ou d’un peu de beurre salé, on peut également décider de la sublimer sur une tartine de pain de campagne accompagnée de fines tranches d’avocat et d’un peu d’œuf de truite.

Et quel vin ? Cette entrée s’accordera idéalement à un Premières Côtes de Bordeaux, comme par exemple le Château Roumaud, 2015

Plat : L’irish stew

Traduit mot à mot cela veut dire un ragoût irlandais. En réalité, ce n’est pas un plat mijoté. L’irish stew se cuisine au four. Il vous suffit de disposer dans un plat des tranches de pomme de terre, de carottes et des oignon, de les recouvrir de sauté d’agneau puis que recouvrir à nouveau de pomme de terre, de carottes, d’oignons pour finir une nouvelle fois un peu d’agneau. Recouvrir d’une sauce au fond de veau, enfourner deux heures et demie, et c’est prêt !

Et quel vin ? Le Château Peybrun 2014, Cadillac Côtes de Bordeaux. Ce vin fruité et corsé à la fois s’offre un équilibre parfait et s’accordera merveilleusement à ce plat simple et savoureux !

Fromage : Cashel Blue

Pour ceux qui auront la chance de dégotter ce fromage irlandais, le repas se poursuivra en beauté !

Les amoureux de bleu seront ravis de goûter ce fromage de caractère au lait de vache. A vous de trouver une petite épicerie irlandaise près de chez vous !

Et quel vin ? Le Château Lagrange « L’enclos », 2011, Cadillac se mariera parfaitement avec cette pépite irlandaise

Dessert : Irish lemon cake

Pour terminer le repas sur une note légère et fruité, ce gâteau au citron gourmand ravira vos papilles. Pour ce gâteau, il vous suffit de réaliser une base beurre, sucre, œuf et farine à laquelle on rajoute des écorces de citron. Le laisser cuire entre 45 minutes et une heure jusqu’à ce que le cœur soit bien cuit. Une fois sorti, le gâteau devra être imbibé de jus de citron, préalablement chauffé.

Et quel vin ? L’irish lemon cake se dégustera très bien avec le Château Dauphiné Rondillon, 2011, un Loupiac toute en finesse et très aromatique !

En espérant que cela vous a donné de l’inspiration pour vos repas de ce week-end !

Maintenant, il n’y a plus qu’à, tous à vos fourneaux !

Votre panier