Le nombre d’abeilles diminue d’année en année. Pourtant, un tiers de l’alimentation mondiale dépend de ces insectes pollinisateurs.

Le Rotary Club de Cadillac & Garonne, organise le vendredi 19 novembre une conférence à la Maison des vins de Cadillac ayant pour sujet la sauvegarde des abeilles. Lors de cette soirée,  ensemble, nous allons mieux comprendre les raisons de cet effondrement des colonies d’abeilles.

Une conférence en deux temps

De 14h à 15h30, trois intervenants feront part de leur expérience dans trois domaines différents: Soizic Guimier du label Bee Friendly, Line Pellet apicultrice et Henri Grenier apiculteur et spécialiste de la lutte contre les frelons asiatiques.

Les sujets abordés seront divers : Comment vivent les abeilles et agriculteurs ensemble, comment fonctionnent les ruches et les abeilles ou encore, comment lutter contre les frelons asiatiques, prédateurs de ces insectes. Cette première partie est destinée aux scolaires de Cadillac (CM2 et 6e) et sera totalement gratuite. Cet évènement est un moyen de sensibiliser les enfants à l’environnement de manière tout à fait pertinente.

Le soir à partir de 20h, toujours à la Maison des Vins de Cadillac, une tombola sera organisée par les collégiens de l’Interact JJ.Lataste (Rotary juniors). Vous pourrez participer à cette seconde partie pour un tarif de 8€ par personne avec les mêmes intervenants et sujets abordés.

ruche maisondesvinsdecadillac

Une soirée au service de la bonne cause

Les sommes récoltées par les ventes de billets d’entrée et de la tombola serviront à acheter ruches et hôtels à insectes, qui seront ainsi distribués auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités volontaires de notre territoire.

Les abeilles sont bénéfiques pour la vigne, tout comme les chauves-souris, d’où la mise en place de nichoirs adaptés.

Ne tardez pas à vous inscrire en ligne ! Cliquez ici (Pass sanitaire obligatoire).