Cadillac, un club des entrepreneurs des DEUX RIVES dynamique

Pour la troisième fois, les membres de deux rives-le club des entrepreneurs ont organisé une conférence mardi 11 décembre à Cadillac au Cinéma Lux.

Après Daniel Herrero rugbyman, l’athlète handicapé Philippe Croizon, on change de thème pour se concentrer sur le développement du bassin d’emploi de Bordeaux « Bordeaux Euratlantique ».

Étaient présents : Stéphan Fay, directeur général de Euratlantique, Franck Allard, président du MEDF Gironde, Philippe Loiseau, président de la CCI et Eric Suzanne, sous-préfet, Bernard Mateille, président de la CDC Convergence Garonne et Michel Girotti, Président de la Maison des Vins de Cadillac – représentant ODG.

Bordeaux Euratlantique, un projet d’envergure

Plus de 730 ha sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac seront aménagées dans les années à venir. L’une des plus vastes opérations d’aménagements sur le marché français.

Il s’agit d’une opération d’intérêt national qui est conduite par l’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique créé en 2010.  Le projet prévoit : 2.500.000 m² de logements, bureaux et équipements publics. Et donc au final, il est prévu : 40 000 nouveaux habitants et 30 000 nouveaux emplois.

Le conseil d’administration de cette structure est formé de représentants de l’Etat, les présidents du conseil régional de la Nouvelle Aquitaine, du conseil départemental de la Gironde et de Bordeaux Métropole et les maires des communes de Bègles, Bordeaux et Floirac. La présidente est la vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du développement économique et adjointe au maire de Bordeaux. La marque utilisée est « Magnetic Bordeaux ».

Quel impact sur le Sud Gironde et la région de Cadillac ?

Situé à moins de 20 mn de Bordeaux en train et moins de 40 mn en bus, la région de Cadillac-Podensac semble être propice à un développement futur. De nouveaux habitants charmés par la région et des entreprises qui ne pourront s’installer dans les zones artisanales prévues sur le secteur. Des aménagements seront sans doute nécessaire pour faire face à la demande de logement, d’activités et de mobilité. Les élus en sont conscients.

Le Sud Gironde, objectif Nature

Les débats ont montré la volonté de conserver la qualité de vie qui règne dans la région, le patrimoine et les paysages. Le vignoble occupe une grande partie des coteaux, une richesse visuelle. Il a été reconnu que les habitant se sentent en sérénité dans des lieux où la nature s’exprime et ou les paysages sont contemplatifs.

Michel Girotti a indiqué que les ODG locales (LOUPIAC CADILLAC PREMIÈRES COTES DE BORDEAUX CADILLAC COTES DE BORDEAUX SAINTE CROIX DU MONT COTES DE BORDEAUX SAINT MACAIRE ET CERONS) avaient un projet de classement des paysages à l’UNESCO. Il se veut fédérateur car il va bien au-delà de la vigne, il prendra en compte le patrimoine, les savoirs-faire, les hommes, les femmes… Un véritable projet de territoire  qui nous espérons mobiliseront tous les habitants, entreprises… les volontaires afin de préserver le capital existant et le partager.

Une soirée conviviale

La conférence s’est terminée par un cocktail dinatoire à la mairie de Cadillac en présence de Jocelyn Doré, maire de Cadillac. Les invités ont pu découvrir les vins de la région grâce à la, présence de vignerons. Plusieurs crus des millésimes 2015 et 2016 ont été proposés venant des communes de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux et Cadillac.

Un grand merci à deux rives-le club des entrepreneurs pour ce moment agréable. Inscrivez-vous pour participer à l’aventure Cadillac- UNESCO.

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart