Domaine Terra, les produits du terroir

Julien Vanlerberghe, d’origine picarde s’installe à Cadillac et présente sa nouvelle marque Domaine Terra et nous a fait déguster ses bons produits ! Une pure merveille !

Des expériences enrichissantes

Julien Vanlerberghe a créé Domaine Terra à la fin de l’année 2018 avec sa femme, originaire du Bassin d’Arcachon.

Tous les deux ont fait des études d’ingénieurs en agriculture à Angers pour ensuite partir travailler chez Unilever en Italie pendant trois ans.

Après cette expérience fortement enrichissante, ils sont revenus en France en 2010 tous pleins de projets.

Julien a ensuite travaillé dans la dégustation d’herbes aromatiques en se déplaçant notamment en Asie où il a transmis tout son savoir-faire à la population chinoise en concoctant des plats européens.

La création d’une marque

Fort de toutes ses expériences, cet épicurien créa la marque Domaine Terra en décembre 2018 afin de mettre en avant de petits producteurs et le savoir-faire du Sud-Ouest.

Terra pour la notion de terroir, et Domaine pour, à terme, avoir un lieu pour transformer ces conserves sur place.

Des matières premières locales

Ces petites conserves utilisent uniquement des matières premières locales comme les pois chiches issus du Lot-et-Garonne, le sel de l’Ile de Ré, du piment d’Espelette et des carottes des Landes entre autre.

La gamme est composée de produits à tartiner pour l’apéritif à base de légumes qui rappellent les antipastis italiens.

Il travaillera bientôt sur une gamme de légumes sous huile un peu comme les tomates séchées, les cœurs d’artichaut et des légumes marinés au vinaigre.

Le moment de consommation visé est l’apéritif typique du Sud-Ouest, son but étant de communiquer sur les accords mets et vins.

Des projets, des recettes

Aujourd’hui, ils louent une halle technologique à Agen pour la production. L’objectif est de trouver à long terme, un lieu dans le coin pour créer ce fameux « Domaine Terra ».

Pour l’instant le point de vente exclusif est la Cave à Cadillac, il compte également élargir sa distribution en épiceries fines et caves de Bordeaux.

Ses recettes sont une succession de saveurs comme par exemple le caviar de carottes composé de miel, carottes, gingembre et jus de citron, tous les ingrédients sont retrouvés en bouche.

Il nous confie sur ses préférences en termes de vins : « J’aime tous les bons vins, j’apprends à découvrir les Côtes de Bordeaux, je trouve qu’il y a des vins fantastiques. »

N’attendez plus pour découvrir les produits de ce sympathique gastronome, et accordez-les sur nos succulents vins blancs doux AOC Premières Côtes de Bordeaux et AOC Cadillac.

A déguster en priorité sa tapenade de champignons qui se mariera à la perfection avec un AOC Cadillac Côtes de Bordeaux rouge 2015 ou 2016.

Disponibles à La Cave Cadillac et bientôt à la boutique de la Maison des Vins de Cadillac !

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart