Un vin à l’image de la famille Armand
Le Château La Rame, situé sur les hauteurs de Sainte-Croix-du-Mont, se compose d’une cinquantaine d’hectares répartis sur six appellations : Bordeaux Sec & Rosé, Bordeaux – Rouge, Cadillac Côtes de Bordeaux – Rouge, Cadillac – Liquoreux et enfin Sainte-Croix-du-Mont – Liquoreux.
Pour la famille Armand, vignerons depuis plusieurs générations, propriétaire du Château la Rame, ce métier est avant tout une passion si dévorante qu’elle en devient le centre de la vie, le principal sujet de conversation dans une famille dont le but essentiel est la qualité de son vin. De ce fait, la transmission du savoir faire acquis au cours des ans se fait tout naturellement, entre les générations.
Une véritable conviction
Fidèle à leur conviction, la famille Armand continue de travailler la vigne manuellement , « façon Haute Couture » dans le but de proposer des vins haut de gamme… De ce fait nous pouvons parler d’un certain refus de la facilité ainsi que d’un désir de toujours mieux faire.
En effet, ils tiennent à concevoir le vin avec leur vision des choses…
Leur objectif : Mettre tous les moyens en oeuvre pour que les vins du château soient identifiables par un style, caractérisé par l’équilibre, l’élégance et la finesse.
“ Le vin c’est un peu comme un enfant, on va se battre et se défendre pour lui ”
Une renommée internationale
Depuis 1993, Olivier Allo est venu prêter main forte à son épouse Angélique Armand en prenant en charge l’intégralité de la commercialisation des vins du Château La Rame. Très vite, il entreprend de se tourner vers les marchés étrangers.
Aujourd’hui 70% de leur production est vendue à l’export. Des Etats-Unis au Japon en passant par l’Australie, les vins du Château La Rame bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale. 30 % sont distribués en France auprès des particuliers, cavistes, hôtels restaurants prestigieux tels que Le louis XV à Monaco ou Le Crillon à Paris…
En participant à des salons internationaux tels que Vinexpo depuis 1989, le Château La Rame ne cesse d’accroître sa notoriété à travers la France et le monde (en 2012 le château la Rame a été servi au Diner de Remise du Prix Nobel de la Paix) et confirme sa volonté d’appliquer une stratégie de long terme.