L’Essentiel du Payre

21,70€ la bouteille

Château du Payre
Propriété de 35 hectares située sur la commune de Cardan.
Accords mets et vins : en apéritif accompagnant des toasts de foie gras frais et mi-cuit, brochette de fruits frais, sélection de chocolat grand cru, poisson cru, plat asiatiques.
Commentaires de dégustation : Robe d’un jaune dorée, brillante et étincelante. Nez très expressif, élégant et riche sur la mangue l’ananas rôti, litchis, abricot confit, miel.

Élevage en fût de chêne
Vieillissement de 5 à 10 ans
Températures de service de 8° à 12°
Apéritifs
Foie Gras
Plats asiatiques
Poissons
Chocolat
Effacer
UGS : ND Catégories : ,

Historique du L’Essentiel du Payre

Au Château du Payre, où est produit l’Essentiel du Payre, la tradition est perpétrée par la même famille depuis cinq générations. Elle est transmise de mère en fille. Ainsi, la propriété est achetée en 1881 par les frères Rousseau ancêtres de l’actuelle propriétaire, Valérie Labrousse. Il s’agit alors du Domaine du Vic.

1895 : le premier agrandissement

En 1895, 3,5 hectares de vignes acquis suite à un héritage permettent d’augmenter la superficie de production du Domaine du Vic.

C’est en 1960, autour de la partie fondatrice du Domaine du Vic que le Château du Payre est fondé par l’acquisition de vignes en cépage rouge ce qui amène la superficie totale à 35 hectares.

Aussi, les sols y sont très variés : argilo-graveleux, argilo-sablonneux et argilo-limoneux. L’encépagement est traditionnel : sémillon (75%), sauvignon blanc (20%) et muscadelle (5%) pour les cépages blancs et merlot (66%), cabernet sauvignon (15%), cabernet franc (15%) mais également malbec (4%) pour les cépages rouges.

Ainsi, le château produit une large gamme de vin : vins rouges, vins blancs liquoreux tel l’Essentiel du Payre mais également vin blanc sec, rosé et crémant.

2008 : le tournant durable

Valérie Labrousse, accompagnée de ses cinq collaborateurs, décide de s’engager dans une viticulture durable. La propriété est alors certifiée Terra Vitis. Cette décision intervient dans un souci du respect de notre environnement, du personnel viticole mais également du consommateur.

Par ailleurs, la viticultrice développe l’oenotourisme de sa propriété. Des animations sont organisées tout au long de l’année pour familles, enfants, ou amis.


Descriptif technique de l’Essentiel du Payre

Nom du Château : Château du Payre
AOC : Cadillac

Nom du responsable : Valérie Labrousse
Terroir : Argilo-graveleux, argilo-sablonneux et argilo-limoneux
Encépagements : 90% Sémillon – 10% Sauvignon
Âge moyen des vignes : 30 ans
Elevage : Elevage en cuves pendant 10 mois et en barriques pendant 6 mois

Accords mets et vins : en apéritif accompagnant des toasts de foie gras frais et mi-cuit, brochette de fruits frais, sélection de chocolat grand cru, poisson cru, plats asiatiques.

Commentaires de dégustation : Robe d’un jaune doré, brillante et étincelante. Nez très expressif, élégant et riche sur la mangue l’ananas rôti, litchis, abricot confit, miel. Complexe avec une bouche opulente et des notes de pâtisserie, de brioche de vanille, de coing.

Informations complémentaires

PoidsND
AOC

Cadillac

 Millésime

2011

La vente d’alcool est interdite aux mineurs

Attention à la consommation d’alcool pendant la grossesse

Nos emballages sont recyclables, pensez au tri sélectif

Protection des mineurs
En comformité avec l’article L. 3342-1 du Code de la Santé Publique qui indique que vendre de l’alcool à des mineurs de moins de dix huit (18) ans est interdit, l’acheteur s’engage, en remplissant le bon de commande, à avoir dix huit (18) ans révolus à la date de la commande à La Maison des Vins de Cadillac.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart