Au Château du Payre, où est produit l’Essentiel du Payre, la tradition est perpétrée par la même famille depuis cinq générations. Elle est transmise de mère en fille. Ainsi, la propriété est achetée en 1881 par les frères Rousseau ancêtres de l’actuelle propriétaire, Valérie Labrousse. Il s’agit alors du Domaine du Vic.
1895 : le premier agrandissement
En 1895, 3,5 hectares de vignes acquis suite à un héritage permettent d’augmenter la superficie de production du Domaine du Vic.
C’est en 1960, autour de la partie fondatrice du Domaine du Vic que le Château du Payre est fondé par l’acquisition de vignes en cépage rouge ce qui amène la superficie totale à 35 hectares.
Aussi, les sols y sont très variés : argilo-graveleux, argilo-sablonneux et argilo-limoneux. L’encépagement est traditionnel : sémillon (75%), sauvignon blanc (20%) et muscadelle (5%) pour les cépages blancs et merlot (66%), cabernet sauvignon (15%), cabernet franc (15%) mais également malbec (4%) pour les cépages rouges.
Ainsi, le château produit une large gamme de vin : vins rouges, vins blancs liquoreux tel l’Essentiel du Payre mais également vin blanc sec, rosé et crémant.
2008 : le tournant durable
Valérie Labrousse, accompagnée de ses cinq collaborateurs, décide de s’engager dans une viticulture durable. La propriété est alors certifiée Terra Vitis. Cette décision intervient dans un souci du respect de notre environnement, du personnel viticole mais également du consommateur.
Par ailleurs, la viticultrice développe l’oenotourisme de sa propriété. Des animations sont organisées tout au long de l’année pour familles, enfants, ou amis.
Descriptif technique de L’Essentiel du Payre
Nom du Château : Château du Payre
AOC : Cadillac
Nom du responsable : Valérie Labrousse
Terroir : Argilo-graveleux, argilo-sablonneux et argilo-limoneux
Encépagements : 90% Sémillon – 10% Sauvignon
Âge moyen des vignes : 30 ans
Elevage : Elevage en cuves pendant 10 mois et en barriques pendant 6 mois
Accords mets et vins : en apéritif accompagnant des toasts de foie gras frais et mi-cuit, brochette de fruits frais, sélection de chocolat grand cru, poisson cru, plats asiatiques.
Déguster L’Essentiel du Payre
Commentaires de dégustation : Robe d’un jaune doré, brillante et étincelante. Nez très expressif, élégant et riche sur la mangue l’ananas rôti, litchis, abricot confit, miel. Complexe avec une bouche opulente et des notes de pâtisserie, de brioche de vanille, de coing.