Château La Grave 

Ce jeudi 21 mars au Château La Grave (Vignoble Tinon) à Saint-Croix du Mont, Olivier Straehli a pu faire découvrir ses associations mets&vins aux membres du CIVB, EDV, formateurs de l’école du vin et Le Cordon Bleu pour une dégustation pleine de surprise !

En effet 6 mets ont été présentés accompagner de 6 vins blancs différents.

Pour commencer, des huitres venues du bassin accompagnées d’une demie baies de Timut. Ce « faux » poivre venu du Népal, possède des arômes d’agrumes proche du citron ou du pamplemousse. Ces huitres sont présentées avec un moelleux de 2016 du Château La Hargue qui se combinent parfaitement à ces mets, vous pouvez également choisir le Château Perayne qui est également un moelleux de 2016.

 

Pour le second met, le Château La Grave 2014 a été servi avec les verrines d’houmous de betterave et sa crème de gingembre. La betterave pour sa note sucrée et le gingembre avec son parfum très frais, citronné et légèrement poivré. Un résultat très coloré et gouteux !

 

Un tartare de poisson maigre exotique,des huîtres en gelées et shitakeont été proposés pour continuer cette dégustation. Le poisson frais, la mangue, l’avocat et la pointe de jus d’orange se marient très bien et apporte de la fraicheur avec en plus, un AOC Cadillac 2016 Château Tanesse que vous pouvez également échanger avec le Château Saint Martin de la même année et de la même AOC !

Pour poursuivre cette dégustation, poulet ballottine farcis à la sauce aux champignons vin blanc doux. A première vue, on penserait à un boudin blanc, le trompe œil est réussi car comme écrit précédemment, cela est tout simplement du poulet farcis aux champignons. Servis chaud, il est accompagné par « Les sentiers d’automne » du Château La Grave un AOC Saint-Croix du Mont 2014. Vous pouvez également tester ce met avec un AOC Loupiac 2014 Domaine de Peytoupin.

L’avant dernier met est l’incontournable fromage. En effet l’AOC Loupiac 2015 du Château Grand Peyruchet avec ses notes de pêche blanche, d’abricot et de figue se sont associées au bleu, au brie et au fromage de brebis.

Pour le dernier met, de l’ananas rôti à la cardamone et au vin doux accompagné d’un AOC Saint-Croix du Mont 2014 du Château Grand Peyrot.

Vous pouvez retrouver le chef Olivier Straehli le 5 avril au Château Brethous pour l’atelier cuisine sur le thème de l’Italie !

Pin It on Pinterest

Share This
0
Votre panier