La Véraison

Qu’est-ce que la véraison ?

Après la floraison et la nouaison, la véraison pointe timidement le bout de son nez dans la région des Cadillac Côtes de Bordeaux. Cette étape annonce le début de la maturation de la vigne. En effet, c’est la période où les raisins commencent à gonfler, à se colorer et à se ramollir légèrement. Les peaux des raisins blancs deviennent peu à peu translucides et celles des raisins rouges se colorent de violet. Les tanins et arômes se développent également.

Pourquoi ?

 

Pendant la véraison, les vignes cessent de produire des acides pour se consacrer à la production de sucre. Dans ce cas, plus la véraison débute tôt plus le millésime en question sera sucré et inversement. Le déclenchement de la véraison varie selon les climats, mais également selon les cépages. Entre les premiers et les derniers raisins entrant en période de véraison, il peut y avoir un écart jusqu’à quinze jours.

 

Quel travail pour le vigneron ?

Le mois de Juillet permet aux vignerons de terminer les derniers travaux de la vigne avant les vendanges. Ils coupent les sarments trop longs, traitent une dernière fois la vigne contre les champignons et autres maladies. Concernant le mois d’août, c’est l’heure d’un repos bien mérité avant une période intensive de vendange dès le mois de septembre. Seule la météo est importante pour ce mois-ci. On espère déjà tous de belles journées ensoleillées, que ce soit pour nos vacances, ou pour le potentiel de notre futur millésime 2018.

Pin It on Pinterest

Share This
Votre panier