Malromé, demeure de Toulouse-Lautrec région Cadillac

Dans ce paysage idéal de coteaux de Bordeaux, planté dans un sublime écrin de vignes, on peut imaginer le peintre Henri de Toulouse-Lautrec rêvant autour du Château Malromé.

En effet, après François Mauriac au Domaine de Malagar, l’arrière pays Bordelais a vu grandir bien d’autres célébrités de la culture française.

L’auteur d’une œuvre colossale

Cette figure indissociable de Montmartre, du moulin rouge ou encore des prostitués de Pigalle, a réalisé dans sa vie 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographie et plus de 5000 dessins.

En 1883, la mère de Toulouse Lautrec acheta la demeure de Malromé où son fils viendra tous les ans pendant près d’un quart de siècle de l’été jusqu’aux vendanges. Il a d’ailleurs peint les vendanges au château.

Henri de Toulouse Lautrec mettra même son propre vin en bouteille à Paris. L’artiste avait l’habitude de venir en bateau du port du Havre jusqu’à Bordeaux afin de réaliser quelques peintures de femmes sur le chemin. C’est au château que le peintre s’est éteint en 1901.

L’activité viticole du château

Depuis 5 siècles, l’activité viticole ne s’est jamais interrompue à Malromé. A l’époque, c’est Adèle, la mère de l’artiste peintre qui s’occupait de la production viticole en Côtes de Bordeaux.

Aujourd’hui reprise par un groupe asiatique, ils ont décidé de rouvrir le musée fermé depuis 10 ans. Dans ce décor entièrement reconstitué façon XIXème siècle, on y trouve des copies d’œuvres de l’artiste et notamment le salon de la mère du peintre, Adèle.

Désormais, des concerts sont organisés dans la cour du château, ainsi que des expositions de peintures. La visite se termine sur une note festive : une dégustation de vins qui n’aurait pas déplu à Toulouse Lautrec d’ailleurs.

Un restaurant gastronomique

De 1883 à 1930, la grande vigneronne Adèle a géré le vignoble. Afin de lui rendre hommage,  un restaurant à son nom a été ouvert au sein du château.

Aujourd’hui, le restaurant Adèle X Maison Darroze propose des mets savoureux et inventifs utilisant des produits locaux et ainsi des accords mets et vins avec les vins du château en AOC Côtes de Bordeaux.

Monsieur Darroze est devenu ambassadeur des vins des Cadillac Côtes de Bordeaux en septembre 2018, intronisé par la connétablie des Cadillac Côtes de Bordeaux.

Après un détour à la Maison des Vins de Cadillac, n’hésitez pas à visiter cette belle demeure, la visite est captivante !

Pin It on Pinterest

Share This
0
Votre panier