A la rencontre de Lucas Cramaix, chef cuisinier à domicile dans la région de Cadillac

Notre spécialiste des accords mets et vins, Léa est allée à la rencontre du chef Lucas Cramaix qui propose un menu unique dans un château viticole de la région de Cadillac.

Chef à domicile, cuisinier passionné

Passionné depuis tout petit, Lucas a grandi dans la cuisine avec ses grands-parents et sa mère. Il n’était pas destiné à devenir chef cuisinier, il ne voulait pas faire ce métier qu’il disait trop contraignant.

Il a alors commencé des études dans le sport tout en continuant à réaliser des créations culinaires pendant ses temps libres.

Dans ce métier, la création est quelque chose qui le fait vibre, être proche des produits de la nature, sublimer des simples produits qui sont à la base pas très noble. Le rapport qu’il y a entre la terre, la nature et ce qu’on peut en ressortir dans l’assiette.

Ses premiers pas dans la cuisine

Après deux ans de licence de sport, Lucas choisit d’arrêter la licence pour se consacrer à la cuisine.

Il a d’abord fait une année d’apprentissage à l’armée Metz Officiel à la BA 106, puis à passer son CAP en candidat libre pour ensuite rejoindre les cuisines au Chaudron d’Anna à Rions, répertorier au Michelin.

En parallèle, il va commencer à développer son concept de chef à domicile, et depuis novembre 2018, il devient auto-entrepreneur en tant que chef à domicile.

Lucas Cramaix travaille aussi bien avec des particuliers, des châteaux, des entreprises ou encore pour des événements de plus grandes ampleurs.

Le défi du chef

En tant que chef à domicile les défis sont nombreux, mais le défi principal est une adaptation rapide des lieux, la cuisine étant différente à chaque fois.

Mais aussi, réussir à satisfaire ses convives avec un menu unique.

Lucas Cramaix doit se montrer créatif pour trouver des produits qui plaisent à tout le monde tout en restant dans l’originalité.

L’accord mets et vins favori du chef

Les liquoreux sont trop souvent réservés à l’apéritif ou au dessert. Pourtant les vins doux peuvent se déguster tout au long d’un repas à condition de savoir les marier.

Lucas Cramaix réalise de nombreux accords mets et vins sur les liquoreux, ces accords entre les plats avec les liquoreux sont pour lui plus visible que sur les vins rouges.

Plusieurs accords mets et vins doux en AOC ont été testés par le chef : AOC Cadillac, AOC Premières Côtes de Bordeaux, AOC Loupiac, AOC Sainte Croix du Mont, AOC Saint Macaire.

Le prochain atelier cuisine aura lieu le vendredi 4 Octobre avec le chef Lucas Cramaix pour l’atelier de cuisine spécialités espagnoles au Domaine de Saint Amand à Cambes.

N’hésitez pas à commander vos places sur notre site internet.

Pin It on Pinterest

Share This
0
Votre panier