Un menu en trois temps à Loupiac

La vendredi 17 Mai au Château Loupiac Gaudiet à Loupiac, Lucas Cramaix, jeune chef cuisinier a pu faire découvrir ses associations mets et vins à une délégation de la Commanderie de Bordeaux aux Etats Unis, un bon moment de partage autour d’excellents vins blancs doux.

Le Château Loupiac Gaudiet date du 18ème siècle et a été rythmé par 6 générations successives, c’est en 1955 que Daniel Sanfourche deviendra le gérant de l’entreprise.

Cette propriété : c’est 30 hectares de vignes dont 26 sont consacrés à la production de vin blanc liquoreux d’AOC et 4 en AOC rouge. Il est situé dans la belle région des Cadillac Côtes de Bordeaux en projet de classement UNESCO.

En effet, un menu unique a été présenté accompagnée de quatre vins blancs différents.

Une mise en bouche surprenante

Un petit avant goût de ce qui attend les convives, et le temps de terminer de dresser les assiettes pour le chef.

Lucas Cramaix nous a servi des crackers sarrasins, asperge blanche des Landes et baies roses, vinaigre de sureau, lavande et oignons rouge en pickles accompagnés d’un Loupiac Gaudiet 2015.

Un menu haut en couleurs

Pour commencer en entrée, les convives ont pu déguster de la truite marinée au ponzu, mais, pamplemousse et avocat.

Le ponzu est une sauce japonnaise qui possède des arômes d’agrumes acides. Cette entrée se combine parfaitement avec un Loupiac Gaudiet 2017.

Tout comme le plat, qui sera servi avec un ce même vin : pavé de maigre cuit sur sa peau, textures de carotte, espuma citronelle au Loupiac. L’espuma est une écume ou de la mousse en Catalan, chic et original.

Le repas se poursuit avec une assiette de fromage, un vieux comté aux cristaux de sel et un Gorgonzola accompagné de son Château Loupiac Gaudiet 1955, un vin liquoreux qui se marie à merveille avec les fromages fort.

Pour le dessert, fraises aux deux textures, poivre timut, espuma mélisse et crumble de grains de lins moulues. La fraise, son goût si singulier s’associe parfaitement avec la mélisse et le lin qui est une céréale très ancienne.

Accords mets et vins

Toutes ses belles recettes peuvent s’apprécier avec différentes AOC de la région comme AOC Cadillac ou AOC Premières Côtes de Bordeaux. Des vins 100% vignerons indépendants vous attendent à la maison des vins de Cadillac.

Vous pouvez retrouver le chef Lucas Cramaix le 4 Octobre au Domaine Saint Amand pour l’atelier cuisine autrement sur le thème de l’Espagne !

Pin It on Pinterest

Share This
0
Votre panier