Quelle forme de verre pour votre vin ?

Les verres à vin, il en existe de toute forme, de toute taille et même de toute couleur. Il faut plutôt privilégier la simplicité et l’efficacité. Le verre à vin doit mettre le vin dans les meilleures conditions possibles.

Les différentes formes

Un verre à vin tout d’abord, c’est un verre à pieds qui est tout le contraire d’un verre à eau d’autant plus si c’est un verre de cuisine. Le verre à eau n’a pas de pieds, nous positionnons nos mains sur la paroi du verre qui va réceptionner le vin, ce qui va le réchauffer. Ce qui est important dans un verre à vin c’est que le buvant soit très fin. C’est-à-dire que moins on le sentira, plus le vin se révèlera en bouche. Le verre à vin doit être un révélateur du vin.

Le verre INAO

 

Le plus basique c’est le verre INAO avec une forme d’œuf. Souvent de petite taille, on le voit dans les concours, les foires de dégustations. Il est facile à utiliser mais possède un défaut. En effet, c’est un verre technique pour détecter les défauts des vins. Il ne les met donc pas forcement en valeur de plus il est un peu petit en matière de volume.

 

Le verre oenologue

Ce verre possède une surface un peu plus large à la base, il va donc permettre aux odeurs du vin de mieux s’évaporer. Quand on va porter le vin à son nez et le boire, on aura plus d’odeur que dans un verre un peu plus technique. L’intérêt est que le vin sentira plus fort et que s’il est bon, sentira des odeurs meilleures. Ce type de verre à vin reste abordable.

Mikasa openup round

Un verre très moderne, très technologique, il est fait pour les vins jeunes. Il a une très grande surface à la base qui va permettre au vin de facilement s’aérer. Comme les vins jeunes sont souvent un peu fermer sur eux-mêmes, on aura beaucoup de parfum très vite et on sentira bien le vin. L’intérêt de ces verres est qu’ils ont une forte résistance, quasi incassable.

Riedel vinum riesling

C’est un verre en crystal soufflé à la bouche, donc très fragile, très fins et transparent. Un volume suffisant et une forme très classique qui permet de convenir à peu près à tous les vins, qui les révèle sans les transformer et qui convient à tous les styles de vins. Si vous voulez ensuite avoir de très beaux verres sur votre table, vous pouvez passer à des verres plus grands, en crystal plus fin.  

Quelle est le type de verre idéal ?

Celui qui va transmettre le mieux les sensations du vin. Il faut qu’il ait un pied afin de bien le tenir, car ne prend surtout pas le verre à pleine main car ceci risquerait de réchauffer le vin. Ensuite il faut qu’il soit fin, transparent pour permettre d’examiner la couleur, idéalement un verre en crystal. Il faut qu’il ait la forme d’une tulipe, enflé à la base et un peu rétrécie sur les bords afin de bien concentré les aromes. La taille n’a pas d’importance, mais il est vrai qu’aujourd’hui on préfère les verres plutôt grand, 35cl environ. On le rempli jusqu’au premier tiers afin de pouvoir le remuer sans rien renverser. Conseil : le verre peut être laver tout simplement à l’eau chaude afin d’éviter qu’il ne prenne de l’odeur.

À la Maison des Vins de Cadillac, nous avons choisi le verre Excellence Paris 35cl pour déguster nos vins. Il est pratique élégant facile d’entretien. Il met en avant les arômes de nos blancs doux AOC Cadillac et premières Côtes de Bordeaux. Pour les rouges, AOC Cadillac Côtes de Bordeaux et Côtes de Bordeaux, il révèle les subtilités de chaque cépage. D’ailleurs, il existe des verres adaptés à certaines variétés de cépages. Le verre Excellence Paris 35 cl facilite la concentration et renforcent la perception des arômes de nos vins. Il est conçu pour des usages réguliers, il est notre meilleur allié pour la dégustation. 

Pin It on Pinterest

Share This
Votre panier