Une association oenophile en visite

association-oenophile-mdvcadillac02

Une association oenophile en visite

Le lundi 4 juin, nous avions le plaisir de recevoir à la Maison des Vins de Cadillac, l’association « Cercle Oenophile Aquitain » de Bordeaux qui a accosté au ponton de Loupiac.

Au programme : visite du Musée de la Vigne et du Vin, dégustation d’une sélection de vins blancs liquoreux et déjeuner dans la salle de réception.

Première étape : Musée de la Vigne et du Vin

Le Musée de la Vigne et du Vin et le point de départ de découverte oenotouristique, c’est donc tout naturellement que les 52 membres de l’association ont parcouru l’exposition avec grand intérêt.

Ils ont pu parfaire leurs connaissances en matière de travail de la vigne et d’élaboration du vin.

Ils ont également découvert la nouveauté 2018 qu’est la nouvelle salle vidéo où sont projetées plusieurs vidéos sur la thématique et notamment sur la taille et la greffe.

Dégustation de trois vins liquoreux

Tout le monde s’est rendu ensuite dans la salle de réception afin de déguster 3 vins blancs liquoreux : un vin de l’appellation Premières Côtes de Bordeaux, Sainte Croix du Mont et enfin Cadillac.

Le Sweet Bordeaux du Château Fayau a été dégusté en premier et a ravi toutes les papilles des convives qui l’ont qualifié d’un excellent vin frais pour l’apéritif.

Le Château La Grave représentait le deuxième vin et enfin le Château Charreau en appellation Cadillac ont été tout deux très largement appréciés.

Un vigneron fier de ses valeurs

Un vigneron était présent, François Chollet, haut représentant de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux qui n’aurait manqué l’évènement sous aucun prétexte.

Fier de ses valeurs, il a pu présenter l’histoire de son vignoble et celle de ses confrères.

Enfin, le ventre criant famine, un buffet leur était réservé accompagné des vins du Château Montgaillard.

En effet, Villacreces traiteur avait concocté un excellent buffet mêlant charcuterie, salades, saumon, et petites mignardises en guise de dessert.

Tous les membres de l’association étaient ravis de ce moment de partage et ont pu repartir avec un excellent souvenir de la région.

Votre panier