Une exposition hors du temps

bettinarheims-mdvcadillac01

Une exposition hors du temps

Du 01 juin au 04 novembre, le Château de Cadillac met en lumière la photographe Bettina Rheims et son exposition « Détenues » présentant une cinquantaine de portraits de femmes incarcérées pour des délits plus ou moins graves.

Cette exposition précède l’ouverture d’un étage supplémentaire dédié au passé pénitentiaire du château fin 2018.

Un château comme prison pendant plus de 130 ans

Après sa construction par le Duc d’Epernon au XVIIème siècle, le Château de Cadillac fut tout d’abord transformé en prison pour femmes en 1818.

Puis en 1890, il deviendra une école de préservation pour jeunes filles et sera consacré à incarcérer des jeunes filles mineures considérées comme des délinquantes.

En 1928, le Château sera fortement endommagé et finalement l’école de préservation fermera en 1952.

L’administration pénitentiaire restitue alors le château au secrétariat des beaux-arts, puis au Ministère de la Culture.

Détenues

Après le Château de Vincennes, c’est au Château de Cadillac qu’on découvre cette représentation de la féminité autrement.

Une cinquantaine de portraits est présentée dans cette exposition singulière.

La photographe, Bettina Rheims, a choisi de rencontrer ces femmes et de nous faire partager l’univers carcéral sous un œil sobre et émouvant.

Certaines femmes se montrent dénudées souhaitant reconstruire leur identité de femme. Toutes ces photographies résonnent avec le passé carcéral de ce lieu.

La Maison des Vins de Cadillac au rendez-vous

Pour clôturer l’inauguration de l’exposition au Château de Cadillac, Madame Chantal Benito-Larnaudie, propriétaire du Château Saint-Nicolas, est venue présenter sa gamme de vins aux personnes présentes lors du vernissage.

Ils ont alors pu découvrir deux vins de l’exploitation située sur la commune de Cardan.

En premier lieu, le Château Saint Nicolas en appellation Cadillac côtes de Bordeaux, un rouge intense et profond. Puis un Château Saint Nicolas en appellation Cadillac, un vin blanc liquoreux vif et éclatant.

Venez découvrir le travail de Bettina Rheims au Château de Cadillac du 01 juin au 04 novembre 2018.

Votre panier