20 ans de développement oenotouristique

La Maison des Vins de Cadillac fêtera ses 20 ans en avril 2019 !

L’aventure débuta en 1997 quand les vignerons du syndicat des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac rachète une superbe chartreuse du XVIIIème siècle à la sortie du Bourg de Cadillac.

La préservation du patrimoine

Tout d’abord, préserver le patrimoine local et viticole car cette maison était l’annexe de l’école d’agriculture de Cadillac en 1893. De nombreux vignerons y ont été formés sur la taille et la greffe.

Elle était également la demeure de Barthelémy-Georges Cazeaux-Cazalet. Il écrivait sur les maladies et le traitement de la vigne mais il se souciait également des questions commerciales.

Il présida comme député la sous-commission pour la délimitation des régions d’appellations d’origine en Bordelais. Jacques David lui a ensuite succédé, un des fondateurs de l’AOC Cadillac.

Le développement du tourisme

Ensuite, développer le tourisme en implantant un pôle structurant pour promouvoir les vins de la région. Petite anecdote : « un supermarché était sur le point de raser cette maison pour s’y installer ». Les membres du conseil d’administration se sont attelés à rénover ce lieu composé d’une chartreuse, d’un chai et d’un grand parc.

Les travaux se sont terminés en mars 1999 et le site a été inauguré par Maryse Lebranchu, ministre des PME. Pendant plusieurs années, la Maison des Vins proposaient des dégustations de vins, une boutique et des visites dans le vignoble.

Un lieu oenotouristique incontournable

Au fur et à mesure, de nouveaux aménagements ont été réalisés comme l’installation d’un espace muséal dans les salons en 2012, l’implantation d’un parcours extérieur avec les 6 cépages du bordelais en 2014, la rénovation du chai devenu une salle de 425 m² en 2015, la mise en place d’un espace de jeux pour enfants en 2017 et enfin la création d’une salle de projection vidéo en 2018.

Reconnu parmi les « Best Of Wine Tourism » à l’international dans le réseau des Great Wine Capitals, la Maison des Vins dispose de belles récompenses : pour son rallye de voitures anciennes en 2003, son espace muséal en 2013, ses ateliers inédits en 2016, et récemment sa salle de projection en 2018.

Les 20 ans

Le 5 avril prochain à 11h, les vignerons célébreront les 20 ans d’activités de la maison des vins.

A cette occasion, l’espace de jeux extérieurs et la salle de projection seront inaugurés en présence de : Eric Suzanne, Sous-préfet de Langon, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de la Gironde, Sandrine Derville, Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bernard Mateille, Président de la CDC Convergence Garonne, Jocelyn Doré, Maire de Cadillac, sénatrices, députés, les acteurs du tourisme et les membres de la filière.

Professionnels : inscription : Contact : 05 57 98 19 20

Un lieu convivial et accessible qui permet aux 17 000 visiteurs annuels de partir à la découverte des vignobles, des vins et de ceux qui l’élaborent avec savoir-faire et toujours dans le respect de la tradition.

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart