Comment bien se rafraîchir en douceur

L’été est arrivé et avec lui la chaleur. Mettez-vous à l’ombre, dans un transat, en bord de piscine et rafraîchissez-vous avec une boisson fraîche… tel qu’un vin fruité frappé.

Des idées pour se renouveler

La bière et le rosé l’été, c’est vu et revu.

Créez une nouvelle tendance en proposant un vin doux et fruité comme une AOC Cadillac.

Et oui, ce vin cache bien des mystères et je vais vous en révéler un. Moelleux ou liquoreux, ils ne sont pas faits seulement pour être dégustés au dessert ou sur un foie gras.

Osez ouvrir un vin blanc doux AOC Premières Côtes de Bordeaux et servez le frappé.

Frappé, mais qu’est-ce que c’est ?

Au départ, servir un vin frappé signifiait plonger la bouteille dans un bac contenant un mélange d’eau et de glaçons.

On disait de ces derniers qu’ils « frappaient » la bouteille qui se rafraîchissait efficacement. Mais au fil du temps cette expression vu son sens se modifier quelque peu.

Maintenant, le mélange d’eau et de glace ne se trouve plus autour de la bouteille mais dans le verre, et correspond à de la glace pilée.

Un vin à cocktail

Quoi ? Mettre des glaçons dans du vin ? Mais c’est une hérésie !

Et bien non car ce que je vous propose, pour bonifier vos apéritifs, c’est de faire vos propres cocktails à base de vin doux et fruité AOC Cadillac ou Premières Côtes de Bordeaux, Loupiac,Sainte Croix du Mont, Saint Macaire…

Utilisez des zestes de citrons jaunes ou verts, des zestes d’orange, de n’importe quels agrumes et des glaçons. L’amertume et l’acidité viendront contrebalancer la douceur et le glaçon ramènera la fraîcheur tant recherchée l’été.

Si vous préférez les bulles, mettez-y un peu d’eau gazeuse pour ceux qui aiment quand ça pétille en bouche.

 

Bref vous l’aurez compris, le secret des vins doux et fruités de Bordeaux, c’est qu’ils peuvent être bien plus que de simples vins. Leur complexité aromatique (agrumes, poires, fleurs blanches, épices) en font des cocktails naturels.

Amusez-vous cet été à varier les mélanges, et n’oubliez pas les glaçons !

Pin It on Pinterest

Share This
0
Votre panier