Des accords mets et vins au Château du Cros
en Cadillac Côtes de Bordeaux

Le jeudi 6 Juin, Franck Bordat, chef spécialisé des accords mets et vins, a pu faire découvrir ses associations mets & vins à des membres du groupe Intermarché pour une dégustation pleine de surprises !

Cette dégustation s’est tenue au Château du Cros à Loupiac.

Un château féminin

Le Château du Cros appartient à la famille Boyer depuis 1917, Catherine Boyer est la 4ème génération, la première femme propriétaire du domaine et qui vinifie les vins.

Un domaine de 90 hectares.

Des accords en couleur

Le cocktail s’est déroulé en plusieurs temps pour pouvoir marier les différents types de vins : vins blancs secs, vins rouges et vins doux et fruités. Plusieurs appellations ont été présentées : Premières Côtes de Bordeaux ou Loupiac et Cadillac Côtes de Bordeaux pour chaque mets.

Un petit peu d’amusement pour les convives qui ont commencé par déguster un cocktail frais et fruité réalisé par leur soin avec un Loupiac fruité, 3 beaux glaçons et des zestes d’orange.

Le Froid…

Pour commencer, les convives ont pu associés une huître fraîche et une tiède gratinée, un aspic de homard à l’Américaine et un Carpaccio de Saint-Jacques, gingembre et citron vert accompagnée d’un blanc sec qui se marie parfaitement avec les huîtres. Cet accord aurait pu être réalisé avec un blanc fruité en AOC Cadillac.

Le chaud…

Pour poursuivre, une assiette chaude avec un ris de veau grillé et caramélisé au Xérès, cœur de filet d’Agneau au thym et un tartare de bœuf servit avec des vins fruités comme un Sainte Croix du Mont ou un Premières Côte de Bordeaux, des accords mets et vins qui permettent un équilibre remarquable en bouche.

Ardoises de Fromages…

L’avant dernier met incontournable l’assiette de fromage, composée d’un vieux Gouda affinage extra prolongée qui lui apporte une richesse aromatique, un Chaource, Sainte Maure, Brie de Meaux et du Gorgonzola accompagné vin doux et fruité de Bordeaux qui se marie parfaitement avec ses fromages.

La note finale

Pour terminer, un moelleux chocolat et madeleine au miel d ‘acacia et safran. A servir avec un vieux millésime comme 2007.

Des vins 100% vignerons indépendants vous attendent à la Maison des Vins de Cadillac.

Réservez vos places pour le prochain atelier de cuisine autrement.

Pin It on Pinterest

Share This
0
Votre panier