Du renouveau au Château Moulin de Corneil

[Article Mise à jour le 10 janvier 2022 @ 10h45]
moulin de corneil cadillac02

Le Château Moulin de Corneil est une propriété familiale issue de la même lignée de vignerons depuis huit générations. Cet héritage de traditions n’exclut pas le recours aux équipements modernes. Le Domaine familial, à taille humaine, favorise une relation privilégiée avec la clientèle et une production des vins dans le plus grand respect du consommateur.

Sur les pas d’un riche héritage

Au fil du temps, le domaine s’est agrandi. Les deux dernières générations ont contribué à l’amélioration et l’entretien du vignoble, du cuvier et des chais. Les soins rigoureux apportés à la vigne, une vinification soignée et une vendange sélectionnée ont permis d’offrir des vins harmonieux et chaleureux, portant la signature d’un vigneron rempli d’authenticité.

Après avoir suivi plusieurs formations viti vinicole, c’est Jérémy Bonneau le fils de Jean-Marie et Dominique, qui prendra la suite de ses parents en apportant un nouveau souffle au domaine.

« Au vu du contexte actuel, nous serons toujours là pour l’épauler. Je suis sure qu’il fera de son mieux. Peut-être qu’il réduira la surface pour se consacrer à la qualité de sa récolte. »

Dominique Bonneau

moulin de corneil cadillac01

La modernité au Château Moulin de Corneil

Jérémy Bonneau se dote d’équipements modernes tout en restant dans l’authenticité du travail viticole de sa famille. C’est en réussissant le difficile pari d’allier modernité et tradition que ce jeune vigneron conserve les moyens et techniques pour faire de grands vins.

« Nous avons de plus en plus mécanisé nos travaux, de façons à réduire les coûts de production tout en respectant au maximum l’environnement »

Le projet de Jérémy porte sur la rénovation et la modernisation des installations viti-vinicoles et l’obtention du label HVE (Haute Valeur Environnementale), il sera en place pour le millésime 2022.

De nouvelles cuvées plus que gourmandes

Afin de répondre à une demande grandissante des consommateurs, de nouvelles cuvées ont vu le jour, notamment la Cuvée Sans Sulfite, un vin qui ravira les palais aux goûts fruités et gourmands. Cette cuvée a été dégusté par Andreas Larsson, élu « Meilleur sommelier du monde 2007 ».

« Robe pourpre assez profonde. Quelques notes torréfiées et épicées avec des baies fraîchement écrasées. Acidité fraîche, fruit généreux, un peu jeune mais équilibré avec une finale moyenne à longue. »

Andreas Larsson

Aussi, « P’tite Folie », une boisson à base de vin, sera idéale pour l’apéritif ou au dessert. Disponible à la framboise, ou fraise/banane, les plus gourmands vont se régaler !

Ces cuvées originales s’ajoutent à la gamme classique de la propriété, également disponibles sur notre boutique en ligne, Château Moulin de Corneil en AOC Cadillac, en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux et en AOC Premières Côtes de Bordeaux.

moulin de corneil cadillac
Festival BB

Festival BB

Portés par la mobilisation collective inédite de tous les acteurs du monde du vin et institutionnels locaux à...

lire plus