Château Lamothe de Haux

11,65€ la bouteille

Château Lamothe
Propriété de 66 hectares située sur la commune de Haux.
Accords mets et vins : fromage, viande rouge.
Commentaires de dégustation : nez expressif aux arômes de fruits noirs et de café. Bouche ample, généreuse, structurée, longue finale.

Élevage en fût de chêne
Vieillissement de 5 à 10 ans
Températures de service de 12° à 14°
Viandes Rouges
Fromages à pâte molle
Effacer

Historique du Château Lamothe de Haux

L’histoire du Château Lamothe de Haux démarre au cours du XVIème siècle. La demeure a toujours été vouée à la culture de la vigne et à la production viticole. Elle est transmise de mère en fille depuis maintenant trois générations. Maria et Damien Chombard en sont les propriétaires actuels.

Situé sur la commune de Haux, le Château Lamothe de Haux est entouré de ses 66 hectares de vignes dans lesquelles sont comptées celles du Château Manos, voisin et exploité en fermage par la famille Chombard depuis 1991.

Des caves uniques

Au Château Lamothe de Haux, la question de la construction de la cave ne s’est jamais posée. Ainsi, au sein de la propriété se trouvent des caves souterraines dîtes troglodytiques. Le calcaire est naturellement présent dans les sols de la propriété suite à des changements géologiques et climatiques intervenus il y a 35 millions d’années. Ce calcaire a d’abord servi de matériau pour l’habitat au cours du moyen âge . Les caves ont donc été habitées à cette période-là.

Puis des carrières de calcaire ont vu le jour au XVIIème siècle, afin d’en extraire le matériau dans le but de bâtir le domaine mais également fournir Bordeaux et sa région. C’est tout naturellement que ces carrières sont par la suite devenues les caves du châteaux offrant les meilleures conditions de conservation du vin possible.

La viticulture durable

Le Château Lamothe de Haux est engagé dans une démarche de viticulture durable et ce dans le but de préserver son environnement et la biodiversité.

Aussi, la propriété est donc normée ISO 14 001. Il s’agit d’une norme garantissant la volonté d’appliquer une politique de management environnementale tout comme le SME (Système de Management Environnementale) mise en place par le CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) et dont fait partie le Château Lamothe de Haux.

Enfin, l’encépagement traditionnel du château permet à Maria, Damien et leur équipe de produire une large gamme de vins : vin rouge, vin blanc liquoreux du Château Manos, vin blanc sec et clairet.


Descriptif technique du Château Lamothe de Haux

Nom du Château : Château Lamothe de Haux
AOC : Côtes de Bordeaux

Nom du propriétaire : Maria et Damien Chombard
Superficie du vignoble : 66 hectares
Encépagement : 60% Merlot – 30% Cabernet Sauvignon – 10% Cabernet Franc
Age moyen des vignes : 20 ans
Elevage : En barrique (30% neuves) pendant 1 an

Accords mets et vins : fromage, viande rouge.

Commentaires de dégustation : nez expressif aux arômes de fruits noirs et de café. Bouche ample, généreuse, structurée, longue finale.

Informations complémentaires

PoidsND
AOC

Côtes de Bordeaux

 Millésime

2015

La vente d’alcool est interdite aux mineurs

Attention à la consommation d’alcool pendant la grossesse

Nos emballages sont recyclables, pensez au tri sélectif

Protection des mineurs
En comformité avec l’article L. 3342-1 du Code de la Santé Publique qui indique que vendre de l’alcool à des mineurs de moins de dix huit (18) ans est interdit, l’acheteur s’engage, en remplissant le bon de commande, à avoir dix huit (18) ans révolus à la date de la commande à La Maison des Vins de Cadillac.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.

Pin It on Pinterest

Share This
0

Your Cart