La chandeleur en Cadillac Côtes de Bordeaux avec Xavier Martin

Xavier Martin, boucher, charcutier et traiteur depuis 20 ans à Cadillac, primé plusieurs fois (pas moins de 18 en tout) partage ses talents pour la chandeleur.

Imaginatif dans ses recettes, vous pourrez y déguster ses crêpes aux sucres, confitures, fourrées ainsi que d’autres saveurs pour satisfaire vos papilles tout ce mois de février.

Comme tous les ans, ses crêpes seront disponibles 3 place de la République à Cadillac.

Ne manquez pas également le marché de Cadillac le samedi matin, en général, Xavier a toujours des nouveautés.

La chandeleur et son histoire

La chandeleur est généralement associée à la lumière, aux retours des beaux jours et des travaux agricoles. À l’époque le pape aurait distribué des crêpes aux pèlerins se rendant à Rome pour la chandeleur. À cette période de l’année, on utilisait beaucoup de farine pour confectionner ces fameuses crêpes, mais cela importer peu car les récoltes étaient abondantes ! Beaucoup d’habituer continue à se rendre à la messe, peut-être qu’après votre venue à l’église Saint Blaise et Saint Martin de Cadillac, vous auriez envie d’une crêpe de Xavier Martin ?

En espérant que les crêpes amèneront un peu de soleil et de chaleur en ce mois de février à Cadillac ! Pour le côté anecdotique, en 1994, les habitants de Rochdale (nord-ouest de l’Angleterre) avaient préparé une crêpe de 15 mètres de diamètre, pesant 3 tonnes, il aura fallu l’aide d’une grue pour la retourner. Plus récemment en 2015, Nicolas Dussenne, un nordiste, avait cuit 2 753 crêpes en 12 heures avec seulement dix poêles !

Recette d’une pâte à crêpe parfaite

Ingrédients (pour 5 personnes) :

  • 325 g de farine
  • 3 oeufs
  • 780 ml de lait écrémé
  • 125g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 sucre vanillé
  • 2 pincées de sel
  • 1 c à c d’arôme de vanilleÉtape 1 :
    Cassez les œufs dans un saladier, puis ajoutez la farine, et le lait alternativement pour éviter
    les grumeaux. Mélanger à l’aide d’un fouet.

     

    Étape 2 :
    Ajoutez le sucre en poudre et remuer. Le beurre fondu une fois tiède doit être incorporé dans
    le mélange. Il faut remuer énergiquement pour homogénéiser le beurre avec la préparation.

    Étape 3 :
    Ajoutez le sucre vanillé, l’arôme de vanille et le sel. Mélangez. Il faut que la pâte se distingue
    comme un ruban, c’est-à-dire que la consistance doit être lisse et homogène. Ainsi votre pâte
    doit couler sur les branches du fouet sans interruption (d’où le nom ruban).

    Astuces :
    Vous pouvez utiliser d’autres arômes comme le rhum, la bière, l’orange ….
    Bonne dégustation !

Quels vins pour les crêpes ?

Pour accompagner ces crêpes sucrées, un vin équilibré et harmonieux, le Château Charreau, un AOC Cadillac blanc avec sa robe jaune or, brillante et soutenue et ses notes florales avec quelques touches de miel est un vin léger et séduisant. Les crêpes à la confiture peuvent également être assorties avec un rouge du Château Peller Laroque, AOC Côtes de Bordeaux, au tanin souple, riche en couleur. Sa belle matière fruitée de cerise rouge, framboise et groseille se marierait très bien aux crêpes.

Vous pourrez également choisir une AOC Premières Côtes de Bordeaux, Domaine de la Cure, un blanc doux avec ses arômes d’agrumes et fleuris, un vin gourmand et convivial à déguster frais. Il ne vous reste plus qu’à savourer maintenant !

Vous pouvez également retrouver chez Xavier Martin toute la charcuterie traditionnelle (boudins, grattons, pâté de campagne, pâtés de tête, etc…), des créations charcutières maison ainsi que des plats cuisinés (salades, viandes, légumes, desserts).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à le contacter au 05 56 62 67 10

Pin It on Pinterest

Share This
0
Votre panier