Pâques à l’Atelier Sucré

Situé à Podensac, l’Atelier Sucré est ouvert depuis septembre 2011. Créé par François Dussourd et sa femme, leur activité première était la fabrication de pains. Désormais la pâtisserie est devenue primordiale, les recettes sont toutes différentes et recherchées avec notamment des fleurs ou encore des légumes.

L’atelier

Anciennement nommé Maison Dussourd, François a choisi de changer de nom. En effet, le terme atelier pour désigner l’ancien garage automobile qui existait au même endroit, puis sucré pour mettre en avant ses produits.

Ils ont ensuite ouvert une annexe à Latresne depuis trois ans, une boutique de 35 m², pour de la vente-conseil uniquement axée pâtisserie, chocolats et glaces.

Du chocolat, encore du chocolat

Son partenaire de choix est Valrhona, une référence pour les chocolatiers et pâtissiers. Depuis 1922, Valrhona fait partie des meilleurs dans la sélection et la culture du cacao parmi 16 pays. Passionnément engagée dans l’excellence, cette entreprise œuvre chaque jour pour la qualité de ses produits.

Utilisant 5 tonnes de chocolat par an sur les deux structures (gâteaux, tablettes, bonbons, friandises), François Dussourd a la chance de pouvoir faire des essais en recevant des échantillons de différents chocolats de Côte d’Ivoire ou encore le Caraïbes.

Pour Pâques, François Dussourd décide de rester simple et concoctera des sujets comme des œufs, des poules, lapins, moutons, grenouilles et tortues qui seront proposés aux plus gourmands !

Son conseil accords mets et vins

« Le chocolat et le vin représentent l’alliance top ! Un chocolat noir avec un vin rouge c’est excellent ! Prenez un chocolat Manjari de Madagascar (64% de chocolat) légèrement acide qui fait ressortir les tanins d’un vin rouge en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux et c’est exquis ! »

Il recommande également pour les vins blancs doux (AOC Premières Côtes de Bordeaux ou AOC Cadillac) de les associer avec des chocolats plus doux comme du chocolat blanc ou le chocolat blond (chocolat blanc torréfié) qui ont des notes de confiture de lait.

Par exemple, Château Peybrun en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux ou le Château Faugas en Premières Côtes de Bordeaux.

« Les deux s’associent très bien car ce sont deux produits de la terre. Chacun a un cépage, un terroir différent. »

Pin It on Pinterest

Share This
0
Votre panier