Comment cuire une côte de bœuf façon Cadillac ?

L’été approche, pensez aux ceps de vigne pour vos barbecues, une belle côte de bœuf accompagné d’une bouteille de vin rouge AOC Cadillac Côtes de Bordeaux.

Un barbecue au cep de vigne

Le bois de vigne est un combustible 100% naturel qui dure longtemps et qui surtout parfume très agréablement les grillades.

Une boulette de papier, du petit bois on y met une allumette. Le but du jeu est d’avoir des flammes pendants quelque minute, et disposer dans celle-ci quelques morceaux de cep de vigne.

On peut disposer les grillades 5 minutes après, la fumée va parfumer tous les aliments, une fumée caractéristique d’un arbre fruitier.

La pratique est écologique puisqu’on récupère des vignes qui ont été arrachées, et qui sont de toute façon perdu, on peut donc s’en servir comme combustible qui est très agréable pour un barbecue réussi !

Comment bien cuire sa côte de bœuf ?

Pour deux personnes, une côte de bœuf de 500g est largement suffisant. Penser à sortir la côte de bœuf un bon quart d’heure avant la cuisson.

N’oubliez pas de saler les deux faces en utilisant du gros sel qui va apporter du croquant à la côte, assaisonné généreusement. Ensuite poivré au poivre du moulin, il convient toujours d’assaisonner en deux fois, une première fois avant cuisson, et une deuxième fois après cuisson.

Opération facultative mais vous pouvez passer la côte de bœuf dans la marinade pour parfumer la côte cela la protégera de la chaleur. Prévoyez un barbecue bien chaud. La cuisson dure 15 min, retourner la côte à la moitié du temps, en n’oubliant d’assaisonné.

Quel vin pour votre côte de bœuf ?

Pour accompagner votre côte de bœuf, plusieurs choix s’offrent à vous. Château Ricaud, millésime 2012, un Cadillac Côtes de Bordeaux élevé en fût de chêne possède une robe profonde, à la tranche rubis.

Le nez complexe présente des arômes de fruits mûrs-fraise, cerise – associés à une touche réglissée. La bouche d’une bonne ampleur, structurée par des tanins bien ronds, évolue vers une finale longue et savoureuse au boisé bien fondu.

Ou bien un Château Reynon, millésime 2015, un AOC Cadillac Côtes de Bordeaux avec une couleur profonde et des arômes fondus aux nuances de réglisse, de cassis, de fumée : les saveurs sont veloutées, fines et puissantes.

Ces vins rouges se marieront parfaitement avec votre côte de bœuf aux ceps de vigne !

Pin It on Pinterest

Share This
0
Votre panier